Menu

François Lachance

presse2

François Lachance

C’est sur une guitare que sa mère s’était achetée que François a commencé à jouer de cet instrument. Comme elle n’en a finalement jamais gratté les cordes, c’est lui qui a pris la relève !

En secondaire 5, François participe à son premier Secondaire en Spectacle et arrive en tête de la finale locale. Il gagne ensuite la finale régionale et est couronné Coup de cœur du public à Cégeps en Spectacle. Ces marques de reconnaissance le poussent à poursuivre en musique. Il collabore ensuite avec la populaire troupe Québec Issime et commence à écrire ses propres textes. C’est d’ailleurs grâce à ce talent d’auteur-compositeur-interprète qu’il fait sa marque à Star Académie. Tout au long de cette aventure, il démontrera qu’il est un artiste sérieux, sensible et authentique.

Très actif dans les réseaux sociaux, il communique quotidiennement avec plus de 59 000 fans Facebook et 17 000 abonnés Instagram. Publiées sur YouTube sous le pseudonyme Lechence, ses vidéos présentant des reprises de chansons populaires et des compositions originales ont atteint à ce jour plus de 8 000 000 vues et lui ont permis de se classer dans le top 30 des artistes les plus vus au Canada.

Grâce à son passage remarqué à Star Académie, il augmente sa visibilité et se dévoile de plus en plus comme un auteur-compositeur-interprète doué et attachant. En plus de se retrouver sur la compilation 2012 de la populaire émission de télé (certifiée triple platine), son succès J’suis là cumule près de 560 000 vues sur YouTube.

Pour François, la vie post-académie prend la forme d’une tournée en compagnie de ses treize acolytes aux quatre coins du Québec. C’est d’ailleurs la folie lorsque le charmant chanteur met un pied sur la scène ! Il assure ensuite la première partie du spectacle de Marc Dupré et ses invités aux FrancoFolies de Montréal en juin 2013.

À l’automne suivant, il lance son premier album, J’suis là, sous l’étiquette Productions J. et cumule les succès radio avec les titres À deux, La vie est belle, J’ai cherché (Love me True), et Sur le seuil. En novembre 2013, la SOCAN lui rend hommage en lui remettant le prix Chanson populaire de l’année pour la chanson J’suis là.

À l’hiver 2014, il est repéré sur les réseaux sociaux par l’équipe de recrutement de l’édition française de l’émission The Voice : La plus belle voix. Il prend l’avion, se retrouve dans l’équipe de Jenifer et se qualifie jusqu’à l’étape des « battles ».

En 2014-2015, il effectue une importante tournée de spectacles partout au Québec et au Nouveau-Brunswick. À l’automne 2015, il rejoint son amie ex-académicienne Joannie Benoit le temps d’un duo sur l’album de cette dernière. Dans une autre vie obtient à son tour des rotations radio enviables.

Au printemps 2016, désireux de produire lui-même son prochain album, François fait appel au public dans une campagne de socio-financement qui lui permet d’accumuler plus de 25 000 $. Il lance l’été suivant le premier extrait, Tu tournes dans ma tête, signe avec les Disques Passeport et lance son deuxième album, Histoires vraies, le 30 septembre.

Nouvelles

François Lachance prépare un album en spectacle
150 150 Les Disques Passeport

Après un été fort mouvementé, François Lachance travaille maintenant sur un projet d’album « live », afin de présenter à ses fans de nouvelles versions de ses chansons, de…

François Lachance lance « Crazy (Cette vie) »
150 150 Les Disques Passeport

Avant de poursuivre sa virée de spectacles, François Lachance sort un tout nouvel extrait de son album Histoires vraies, une pièce aux sonorités pop-rock idéales…

François Lachance lance « Entre le soleil et la lune »
150 150 Les Disques Passeport

À l’aube des premiers spectacles de la tournée HISTOIRES VRAIES, FRANÇOIS LACHANCE présente ENTRE LE SOLEIL ET LA LUNE, le nouvel extrait de son deuxième…

François Lachance part en tournée
150 150 Les Disques Passeport

Fier porte-parole des fêtes du 150ème anniversaire de la ville d’Alma et auteur-compositeur de la chanson-thème, François Lachance prendra bientôt la route pour aller raconter ses…

François Lachance – Histoires vraies
150 150 Les Disques Passeport

Montréal, le 30 septembre 2016 – C’est presque immédiatement après la sortie de son premier album J’suis là, paru à l’automne 2013, que François Lachance…

Discographie