Menu

Jérôme Fortin

photo-jerome-fortin

Jérôme Fortin

Jérôme Fortin est un auteur-compositeur et interprète et chansonnier originaire de la région de Sherbrooke qui réside actuellement au Canton de Hatley. Musicien autodidacte, il a aussi une formation en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke et œuvre toujours dans ce domaine à temps partiel dans un centre de santé (CSSS-IUGS) à l’équipe de santé mentale. Ses expériences comme guitariste et chanteur proviennent, entre autres, de ses nombreux spectacles au sein des groupes Mine de Rien, Malurai, Galarno, Musique à bouches et le Trio des Cantons
Galarno a vu le jour en 2005. Après la sortie de leur premier disque Tout baigne… en 2007, le groupe a présenté une vingtaine de spectacles en province et une tournée dans les maisons de jeunes en Estrie en partenariat avec l’organisme Appamm Estrie.
Le quatuor est revenu en force en 2010 avec un deuxième album nommé Vers l’horizon… Sur ce nouvel album des plus éclectiques, le quatuor propose 11 pièces originales puisées d’un univers à la fois folk et pop aux multiples saveurs. Les textes abordent pour leur part une certaine réflexion « philosophique » sur le sens de la vie, et s’interrogent sur la nature humaine ainsi que sur ces forces invisibles qui nous poussent à toujours aller de l’avant, vers l’horizon… Galarno propose des mélodies tant accrocheuses, authentiques et nuancées que solides et bien senties.
À la suite de ces deux albums, Jérôme Fortin est devenu papa et la naissance de sa petite Marie-Soleil, à l’automne 2010, a insufflé une inspiration dès plus naturelle chez notre auteur-compositeur. Quelques jours après la naissance de son petit ange, il fredonnait déjà des douces mélodies au pied du berceau, guitare en mains, tout émerveillé par ce miracle de la vie!
L’orchestration a pris forme par la suite avec le piano, les guitares, le xylophone, l’accordéon, l’harmonica, en plus de l’harmonisation des voix. Notre artiste a su prendre son temps pour expérimenter chacun de ces instruments et trouver leur juste place dans chacune des chansons. Puis, le temps est venu d’immortaliser ses chansons sur un premier album solo, Berceuses enchantées, en guise de legs pour son enfant et de partage avec les nouveaux parents, grands-parents et amis des enfants.
En 2012, Jérôme Fortin, en tant que musicien et psychoéducateur en santé mentale, a participé à un projet musical dans le cadre de la Semaine de la Santé mentale. Il a composé et réalisé la pièce Faire du bruit chantée par David Goudreault et Stéphane Longval.
Jérôme Fortin fait également partie de l’ensemble vocal Musique à bouches (musiqueabouches.com) depuis 2005. Composé de cinq voix d’hommes accompagné de podorythmie, la formation propose un répertoire de chants puisés au coeur même de nos racines. Musique à bouches lance un premier disque en 2009 (En spectacle) capté devant public. En 2013, l’enregistrement d’un mini-album (Première partie) amène une recherche approfondie du répertoire afin de présenter, en 2014, un album achevé : Jusqu’aux oreilles.
Le groupe a présenté une centaine de spectacles à travers le Québec depuis leur création en 2005 et une série de concerts en France en 2012, entre autres, lors du Festival de l’Été Indien à Andrézieux-Bouthéon dans la région de la Loire.
Depuis 2014, Jérôme Fortin fait également parti
du Trio des Cantons, une formation qui offre une musique festive au son de la chanson traditionnelle québécoise. Le groupe monte sur scène lors de divers festivals et événements privés et cumule déjà une trentaine de spectacles .
Enfin, Jérôme Fortin se produit régulièrement en tant que chansonnier sous différentes formules où la chanson québécoise et traditionnelle est à l’honneur!

Nouvelles

JÉRÔME FORTIN – UN NOUVEL ARTISTE EN DISTRIBUTION NUMÉRIQUE
Les Disques Passeport

Les Disques Passeport sont fiers d’annoncer l’ajout d’un nouvel artiste en distribution numérique : Jérôme Fortin Brillamment inspiré par l’aventure de la Vie, Jérôme Fortin présente onze…

Discographie