Menu

Musique à Bouches

musique-a-bouches-web-75dpi-photo-de-presse

Musique à Bouches

L’amitié, la fraternité et la complicité unissent les cinq voix de Musique à bouches. Vibrant aux rythmes de la musique traditionnelle avec des arrangements a cappella propulsés par la podorythmie, cet ensemble est le fruit de 10 ans de perfectionnement et d’évolution.

Les membres de Musique à bouches ont tous été exposés au monde de la musique traditionnelle depuis leur enfance, que ce soit lors des soirées du temps des fêtes ou autour d’un feu de camp. Ces cinq passionnés savent mettre en valeur la musique de nos ancêtres: David Bélanger est guitariste et chansonnier à ses heures,Olivier Brousseau et Isaël McIntyre sont membres du Trio des Cantons et du Bal à l’huile, Jérôme Fortin fait partie lui aussi du Trio des Cantons et a lancé en 2012 l’album Berceuses enchantées, David Bélanger est guitariste et chansonnier à ses heures et Sylvain Trudel a délaissé le théâtre pour se consacrer à la chanson comme art de la scène.

Musique à bouches voit le jour grâce à la chorale de Johnville et à ses pratiques hebdomadaires, après lesquelles les membres fondateurs du groupe sortent prendre un verre et continuent à chanter. Depuis sa création, la formation a évolué du chant choral classique à ce qu’elle est aujourd’hui : une tangente musicale traditionnelle accompagnée de la podorythmie assurée par Isaël McIntyre.

Motivés par le besoin constant d’améliorer leur technique vocale et de trouver des rythmes qui collent bien aux mélodies, les cinq musiciens relèvent le défi de faire de la musique a cappella. S’inspirant des sourciers de la chanson traditionnelle, l’ensemble fait un travail d’archéologue en défrichant le répertoire pour revivre des pans de notre histoire, en plus de créer des liens avec des thématiques actuelles et anciennes à travers des chansons traditionnelles d’ici et d’Europe. Toujours avec leur volonté de préserver notre héritage musical dans la mémoire collective, les membres du groupe ont enregistré un album en spectacle spécialement pour leur public en 2009.
De chants de marins en chansons grivoises, Musique à bouches a présenté son répertoire depuis dix ans dans plus d’une centaine de spectacles au Québec et en France. Le groupe présente cette année un premier album enregistré en studio intitulé Jusqu’aux oreilles. La confrérie qui anime les membres du groupe fait frissonner de bonheur lorsque leurs cinq voix s’accordent parfaitement pour créer des harmonies magnifiques.

Nouvelles

Un premier vidéoclip pour Musique à bouches
150 150 Les Disques Passeport

Musique à bouches est fier de vous présenter son premier vidéoclip: Les caprices de ma fille ! La chanson,  léguée par M. Jean-Paul Guimond, a magnifiquement…

Musique à bouches couronné « Groupe vocal de l’année » !
150 150 Les Disques Passeport

On peut dire que l’automne 2016 aura été mouvementé et riche en émotions pour les cinq membres de Musique à bouches. Après avoir récolté des nominations à…

3 nominations pour Musique à bouches
Les Disques Passeport

L’automne démarre plutôt bien pour les cinq membres de Musique à bouches avec trois nominations soulignant leur excellent travail. Le groupe et son album « Jusqu’aux oreilles »…

Musique à bouches se joint aux Disques Passeport
Les Disques Passeport

Les Disques Passeport sont fiers d’annoncer que l’ensemble traditionnel Musique à bouches se joint à eux pour la sortie de leur album Jusqu’aux Oreilles prévue…

Discographie