fbpx

Réal Béland

Réal Béland

Il a été le King des ados, Sandra Paul et Monsieur Latreille. Il a été adulé en Pologne, chez Nos voisins Dhantsu,chez Nos cousins du vrai monde et partout au Kanah D’Ha. Il se comporte comme un vrai Boys, s’assume comme un vrai Tripeux tout en restant d’une grande Simplicité… volontaire.

Il, c’est Réal Béland, un phénomène qui marie humour absurde et créativité débridée depuis près de 25 ans. Avec un culot monstrueux. Et un succès spectaculaire.

En fait, depuis qu’il a réussi à s’infiltrer parmi les « people » du festival de Cannes, Réal Béland fait de chacune de ses performances un exploit sans limite, sans doublure et sans filet. On ne s’étonnera donc pas que la radio ait été pour lui un formidable terrain de jeu… et d’improvisation. Après ses débuts à CIGB (Trois-Rivières) en 1996, il coanimera durant onze ans plusieurs émissions phares à CKMF et CKOI, et notamment Yé pas trop tard, La gang de malades et Yé trop de bonne heure.

Du coup, lorsqu’il monte sur scène en solo au début des années 2000, il est déjà une vedette. Une vedette dont les deux premiers disques, La bulle à Réal, tomes 1 et 2, ont été salués par l’ADISQ, le premier avec un Félix, le second avec une nomination. Une vedette reconnue et honorée par ses pairs au Gala Les Olivier 2001, d’où il repart avec le prix Révélation de l’année. Et une vedette habituée aux projecteurs, grâce à ses nombreux passages au Festival Juste pour rire. En 2002, il présente d’ailleurs au Gala Juste pour rire de Mario Jean, son sketch du chansonnier au pouf. Le numéro sera sélectionné comme l’un des meilleurs à vie du festival et lui vaudra, quelques semaines plus tard, le Prix Nez d’or au Grand Rire Bleu de Québec.

Lancé en 2002, son premier one-man-show, Réal Béland, le spectacle, est un triomphe : il sera présenté plus de 350 fois jusqu’en 2006. Un an plus tard, Réal récidive avec Simplicité volontaire, un spectacle expérimental qui enrichit l’inconscient collectif québécois d’une voix téléphonique unique, celle de Monsieur Latreille. Au printemps 2011, après 150 soirs, 1000 performances téléphoniques et 15 000 minutes d’improvisation, Réal Béland met sur la tablette pour quelques temps ce vieux tannant pour donner vie à de nouveaux personnages qui écloront bientôt dans son troisième spectacle solo.

Entre temps, Réal Béland a fait rayonner sa vision décalée du monde sur toutes les tribunes et sur tous les écrans. À la télévision, il a conçu et/ou animé pas moins de neuf émissions d’humour ou de variétés, parmi lesquelles Surprise sur prise, Au-delà du Réal et Ooops!, un concept inédit qui a par la suite été vendu en Allemagne, en Belgique et au Brésil. Se glissant avec brio dans la peau de personnages déjantés, il restera pour toujours dans nos esprits le commentateur explosé du Wipeout québécois, le Rajat de Caméra-Café et le Martin lunatique des Boys (le film et la série).

En 2007, il se met à créer derrière la caméra. À titre d’auteur et de co-réalisateur, il signe tour à tour la comédie acclamée par la critique Les voisins Dhantsu, Live in Pologne, un faux documentaire sur la vie de rock star, et Kanah D’Ha, une saga rocambolesque diffusée à Super Écran en 2009.

Hyperactif, Réal Béland? Attendez de voir la suite… En plus de revenir cette année dans Les Boys, Caméra-Café et à l’animation des Tripeux, Réal Béland écrit son nouveau spectacle – 9 planètes – et travaille à un nouveau projet de film pour le grand écran, Dame Nature. Si elle voit le jour, cette comédie environnementale pourrait bien changer le destin écolo de notre planète. Décupler le pouvoir de l’humour, c’est toute la mission de Réal Béland.

Nouvelles

Réal Béland présente son nouveau DVD !
Réal Béland présente son nouveau DVD ! 150 150 Les Disques Passeport

Les faits:  Après une tournée de plus de 3 ans, Réal Béland pose sa planète sur un DVD ! Spectacle humoristique mettant en vedette Réal Béland qui nous livre…

Réal Béland en nomination pour Album de l’année – Humour à l’ADISQ
Réal Béland en nomination pour Album de l’année – Humour à l’ADISQ Les Disques Passeport

Montréal, le 22 septembre 2015 – Les Disques Passeport félicitent Réal Béland qui obtient une nomination au Gala de l’ADISQ pour son album Monsieur Latreille…

Réal Béland à Belle et Bum
Réal Béland à Belle et Bum Les Disques Passeport

Aujourd’hui, Réal Béland sera l’invité pour la séquence Piano à gogo de Belle et Bum ! Vous voulez plus de Réal dans votre vie ? Vous…

RÉAL BÉLAND en spectacle
RÉAL BÉLAND en spectacle Les Disques Passeport

Réal Béland est en supplémentaire dans les villes suivantes durant le mois de janvier: 10 janvier 2015 — Brossard — Théâtre de l’Étoile Banque Nationale…

GILDOR ROY ET RÉAL BÉLAND – Dieux Merci ! Le spectacle !
GILDOR ROY ET RÉAL BÉLAND – Dieux Merci ! Le spectacle ! Les Disques Passeport

Le spectacle part enfin en tournée! Gildor Roy et Réal Béland seront au rendez-vous le 9 janvier! Après deux années en résidence à Sorel, la…

Réal Béland et Les Disques Passeport s’unissent pour un nouvel album
Réal Béland et Les Disques Passeport s’unissent pour un nouvel album Les Disques Passeport

Les Disques passeport sont fiers d’annoncer que Réal Béland et son incontournable, Monsieur Latreille, roi des insolences téléphoniques, sera de retour cet automne avec un…

Discographie

Une autre planète
Monsieur Latreille en rappel

Vidéoclips

Écoute en continu