Menu

LANCEMENT DE FRED LABRIE AU VERRE BOUTEILLE

Les Disques Passeport
Sortie du premier album de Fred Labrie  – Dans la fumée claire

Découvrez l’énergie contagieuse du folk alternatif de Fred Labrie
Partir dans le bois, loin de la ville et ses attractions, retourner aux sources pour terminer un long voyage, avec pour unique destination, Kamouraska. C’est dans les bras du fleuve que s’achève la création de Dans la fumée claire, premier album de Fred Labrie, qui émerge au bout d’une route aux détours bien choisis. Dix ans, c’est le temps qu’il aura fallu pour en arriver là. Dix ans au cours desquels Fred Labrie entre concours (Ma première place des arts, Tremplin de Dégélis, Uqam en spectacle), EP (Les bruits sourds), plus de 200 spectacles et finalement l’École de la chanson de Granby (cohorte 2015), il aura su trouver sa voie/voix.

Dans la fumée claire, comme un brouillard qui se dissipe et l’envie urgente de partager auprès du public son folk-alternatif puissant et touchant, est le genre d’album dont on a viscéralement besoin. Une libération dans les mots, une jouissance dans le son, un caractère qui suit le mouvement des marées, tantôt précipité, tantôt apaisé. C’est toujours dans les extrêmes que l’on trouve son juste milieu, et Fred Labrie l’a bien compris. Entouré de Marcus Quirion à la guitare électrique (Édwar 7), Julien Thibault à la basse et au violoncelle (Édwar 7), Andrew Beaudoin à la batterie et aux percussions (Maison Brume) et Marie-Claudel Chénard (MCC) aux choeurs, Fred Labrie est un gars de groupe : une naissance collective portée par un projet personnel.

Dans la fumée claire est un album rafraichissant mais chaleureux, atypique sans être excentrique, original sans se perdre. Huit jours dans les bois isolés de tout ont fait naître ce premier opus qui a aspiré l’adrénaline, l’intensité et la vérité de l’urgence, du besoin d’amplifier le présent. Loin du bruit et près du fleuve, le brouillard automnal et les nuits en kilomètres comme ambiance ont injecté un folk alternatif à ce projet puissant et touchant.