Marc-André Pépin

Marc-André Pépin

Marc-André Pépin est un compositeur et pianiste né en Beauce au Québec. Il a commencé le piano à 8 ans et s’adonne à la composition depuis lors. Son parcours est marqué d’aller-retour entre la musique et les sciences. Il a fait son baccalauréat en génie électrique à l’Université Laval, tout en prenant des cours de composition avec Alain Gagnon. Il a aussi terminé un baccalauréat en musique à l’Université de Montréal où il a étudié avec André Prévost et Serge Garant.

En 2008, il a produit un premier CD intitulé Chansons sans paroles contenant douze compositions originales. Cet album a été diffusé dans plusieurs radios tant au Canada qu’à l’étranger.

À la fin de 2010, il lance un deuxième album intitulé Rendez-vous. Cet album lui vaudra une mise en nomination au gala de l’ADISQ 2011 dans la catégorie Album instrumental de l’année.

À l’automne 2013, il a sorti son troisième album intitulé Ciels variables. Membre du collectif américain « Enlightened Piano Radio » depuis 2014, il a eu le privilège de participer en octobre 2015 au concert « Enlightened Piano Radio Awards Ceremony and Concert » à Carnegie Hall.

À la fin de 2017, il enregistre un nouvel album de piano intitulé Tempus fugit, qui s’est mérité une nomination dans la catégorie « Album instrumental de l’année » au gala de l’ADISQ 2018.

En novembre 2018, un album de Noël intitulé Saintes nuits est lancé. Il contient seize variations pour piano de la célèbre mélodie de Franz X. Gruber composée en 1818.

Au Canada, la musique de Marc-André Pépin est diffusée de façon régulière sur Radio-Classique et sur plusieurs canaux de Stingray. Elle a aussi été diffusée à l’international aux États-Unis, en Europe et en Australie. Les pièces de ces trois premiers albums font partie du programme d’enseignement de l’École préparatoire de musique Anna-Marie-Globenski de l’Université Laval.

Ses influences proviennent d’abord de la musique classique et vont de Bach à Schoenberg, avec une prédilection pour Bach, Beethoven et Bruckner. Beaucoup d’influences viennent aussi de ses compositeurs contemporains préférés: André Gagnon, Michel Legrand, Ennio Morricone, Ludovico Einaudi.

Nouvelles

Un album de Noël pour le pianiste Marc-André Pépin
1024 1024 Les Disques Passeport

Le pianiste et compositeur MARC-ANDRÉ PÉPIN, nommé au dernier gala de l’ADISQ dans la catégorie Album instrumental de l’année pour l’album Tempus Fugit, nous a fait une petite surprise…

Une deuxième nomination à l’ADISQ pour Marc-André Pépin
1024 1024 Les Disques Passeport

Félicitations au pianiste et compositeur MARC-ANDRÉ PÉPIN qui s’est mérité une nomination à l’ADISQ dans la catégorie “Album instrumental de l’année” pour l’album TEMPUS FUGIT lancé en février 2018. Rappelons…

Un quatrième album pour le pianiste et compositeur Marc-André Pépin
1024 681 Les Disques Passeport

Tempus Fugit, c’est le quatrième album du pianiste et compositeur de Québec, Marc-André Pépin, nommé à l’ADISQ en 2011 pour l’album Rendez-vous. “C’est d’abord une prise de conscience…

Discographie