Menu

François Lachance – Histoires vraies

150 150 Les Disques Passeport

Montréal, le 30 septembre 2016 – C’est presque immédiatement après la sortie de son premier album J’suis là, paru à l’automne 2013, que François Lachance débute l’écriture du suivant. Fort de plusieurs expériences tant au niveau personnel que professionnel, le jeune auteur-compositeur se sentait déjà en mesure de raconter les petites « histoires vraies » qui ont parsemé son parcours.

En mai 2015, alors qu’il est en pleine tournée, François en profite pour explorer de nouvelles sonorités et affiner sa plume. Après avoir quitté l’écurie des Productions J pour se joindre à celle du volet gérance de Taxi Promo, François décide de produire lui-même son prochain album. Pour l’aider à relever ce nouveau défi, il sollicite l’aide de son fidèle public via une campagne de socio-financement Kickstarter et réussit à amasser plus de 25 000$. Il signe par la suite avec l’équipe des Disques Passeport (Kaïn, Maxime McGraw, Geneviève Racette) pour la distribution et la commercialisation.

Pour la réalisation, Guy Tourville (France D’Amour, Roch Voisine, Christian Marc Gendron) s’est imposé par son enthousiasme à travailler sur le projet. Séduit par les compositions riches et matures de l’artiste, celui-ci a su donner une couleur plus profonde aux pièces de François grâce à des arrangements soignés et modernes. En plus des fonctions de réalisateur et d’arrangeur, Tourville a également fait le mixage de l’album et joué la basse sur l’entièreté de l’album. Du côté musical, il s’est entouré de musiciens d’expérience : Kaven Girouard (Céline Dion, Marc Dupré, Jean-Marc Couture) et Martin Bachand (Isabelle Boulay, Véronic DiCaire, Bruno Pelletier) à la guitare et à la mandoline ainsi que Sam Harrison (Corneille, Steve Hill, Brigitte Boisjoli) à la batterie. François a ajouté sa touche personnelle en jouant de la guitare et du piano.

Côté écriture, François n’a pu éviter le thème universel qu’est l’amour, thème qu’il aborde sous plusieurs angles : la séduction, la tendresse, les égarements et la rupture. Il raconte également le plaisir des « roadtrips » (New York), les grandes questions de la vie (Entre le soleil et la lune) et ose même un texte sur le suicide (Une lettre), souhaitant y apporter un angle plus serein. Le premier extrait Tu tournes dans ma tête, lancé en mai dernier, s’est rapidement illustré parmi les chansons les plus tournées à la radio et les plus vendues sur les plateformes numériques.

Le jeune saguenay-jeannois s’est vu confier la mission de composer la chanson thème des fêtes du 150ième anniversaire d’Alma, sa ville natale. Dans la chanson simplement intitulée Alma, François raconte avec émotion les souvenirs d’enfance rattachés à son cher patelin. Il est accompagné aux chœurs par Mélissa Bédard, Christian Marc Gendron, Manon Séguin et Cédric Martel.

Comme l’indique le titre, l’album Histoires vraies se veut un miroir de l’auteur-compositeur qui reflète bien sa génération. Une occasion de fixer dans le temps la réalité de sa vingtaine, son goût de l’aventure et son désir d’accomplissement.