fbpx

Francis Tétu lance un nouvel album, « Made In Québec »

Francis Tétu lance un nouvel album, « Made In Québec » 1024 1024 Les Disques Passeport

S’il y a une musique qui peut mettre un peu de lumière dans les trop courtes journées de novembre, c’est bien le jazz manouche de Francis Tétu. Le guitariste virtuose lance aujourd’hui un cinquième album solo, Made in Québec, qui regroupe un chapelet de mélodies originales interprétées par des musiciens en grande forme. Ce nouvel album est un voyage musical qui démontre l’étendue de l’univers sonore de Francis Tétu, inspiré par des airs qui foisonnent aux quatre coins du monde. Entre jazz, latin et manouche, on retrouve quelques clins d’œil à Biréli Lagrène et Django Reinhardt, bien sûr, mais il en reste une fresque très personnelle et entraînante qui saura ravir autant les adeptes que les novices.

Un album qui allie le sensible et le virtuose
L’album s’ouvre sur la pièce « Enfin de retour », un titre inspiré par le retour de Francis Covan au sein de la formation musicale qui accompagne Francis Tétu. Tantôt au violon, tantôt à l’accordéon (dans la très jolie « Baila Bella »), Francis Covan démontre une fois de plus l’étendue de son talent. La chimie qui lie les deux Francis est palpable et n’est pas sans rappeler celle qui émanait jadis de Grappelli et Reinhardt. Mais on ne tombe pas dans le pastiche ici, puisque l’album bifurque rapidement vers des sonorités plutôt latines, en particulier avec « Alegria de Vivir », où Jérémie Domenico lit un texte de son cru sur la passion de la musique, ainsi que « Night », très inspirée par les soirées chaudes de l’Amérique du Sud. La guitare électrique fait son apparition sur « Paris 2015 », qui rend hommage aux tristes événements du Bataclan dans une belle mélodie clair-obscur. Puis vient « Invasion », pièce chargée émotivement qui rend à son tour hommage aux Ukrainiens sous les bombes avant de faire place à « Stop the World », plus festive, qui nous invite à nous unir plutôt qu’à nous replier sur nous-mêmes. Pièce la plus jazz de l’ensemble, « Horizon » prend ensuite la relève et met particulièrement en lumière les talents de Bertil Shulrabe à la batterie et aux percussions ainsi que celui de François Marion à la basse. L’album se clôt avec « T’arrête jamais », clin d’œil aux nombreux projets que Francis Tétu mène de front depuis de nombreuses années : c’est un air à la fois mélodieux et effréné, à l’image de la passion incandescente du musicien pour son art.

Lumineux et varié, l’album Made in Québec est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes numériques.

Qui est Francis Tétu ?
Francis Tétu est un multi-instrumentiste, réalisateur, arrangeur, directeur musical et compositeur de grand talent. Il accompagne de multiples artistes d’envergure depuis de nombreuses années (Marie-Michèle Desrosiers, Ima, Guylaine Tanguay, Christine Tassant). Ces temps-ci, on peut d’ailleurs le trouver en tournée partout au Québec avec Martine St-Clair. Francis Tétu a été guitariste et directeur musical du Cabaret du casino de Montréal pendant plusieurs années; il a ainsi participé à des centaines de spectacles. Directeur musical chez les Disques Passeport depuis 2007, il travaille aussi sur scène avec plusieurs artistes (Marie-Luc Béland, Steve Veilleux, Gildor Roy). Made in Québec est son cinquième album solo, album qu’il a une fois de plus réalisé, arrangé et enregistré lui-même dans son studio.

-30-