fbpx

Friend of all the World (FOATW)

Friend of all the World (FOATW)

Le groupe de folk-rock indé Friend of All the World voit le jour en 2010 grâce à une petite annonce postée sur Craigslist par le chanteur-compositeur-interprète Robert Cole.  Depuis, cette bande improbable cultive sa sonorité éclectique distinctive, qui prend un virage brut et vital dans leur dernier opus, « Rue-St-Louis ».

FOATW a fait du chemin depuis son premier album « Up These Branches », enregistré seul par Cole sous le nom du groupe en 2010.  Le second album « The Wild », un projet de groupe paru en 2012, est une collection de doux refrains portés par des mélodies éthérées, des harmonies déchirantes et des paroles qui illustrent précisément l’affirmation initiale de la chanson « The Heartwood »: « Have no skill with a brush, but maybe words can conjure a scene. (Je ne manie pas le pinceau, mais peut-être que mes mots évoqueront un tableau.) »  Le lancement de l’album et les prestations « live » qui s’ensuivent suscitent d’excellentes réactions de la part des critiques et du public.
Le troisième album de FOATW, « Rue-St-Louis » est une sorte de « passage à l’âge adulte » qui traduit la volonté du groupe à esquiver les obstacles tout en offrant quelques uppercuts bien placés, rejetant du coup le lustre de l’album studio moderne pour mieux se fier à son pouvoir de persuasion.  Entièrement enregistré en l’espace d’une semaine dans un studio improvisé dans le pigeonnier d’une grange au nord de Trois-Rivières, « Rue-St-Louis » s’aventure avec assurance au-delà de la solide fondation de « The Wild » en terrain plus incisif.

Le résultat révèle cinq musiciens – Cole (voix et guitare), Céline Bianchi (voix et claviers), Ben Duval (cordes et bruitages), Nicholas Fréchette (basse) et Kenton Mail (batterie) – avançant sans ambages vers leurs espaces musicaux respectifs, accouchant d’une énergie musicale céleste et de chansons qui sondent les tréfonds. De l’Île-aux-Coudres à Toronto, en passant par leur ville natale de Montréal, FOATW offre un spectacle en évolution constante, soutenu par des chansons qui – comme le personnage de Kipling auquel le groupe a emprunté son nom – sont ardentes et riches en sombres intrigues.

Nouvelles

FOATW présente Your Problem
FOATW présente Your Problem 1024 1024 Les Disques Passeport

Voici qu’est arrivée la suite du EP « My Fault » du groupe FRIEND OF ALL THE WORLD: « Your Problem », qui a été lancé le 10 mai dernier sur…

FOATW de retour avec deux nouveaux EP
FOATW de retour avec deux nouveaux EP 800 533 Les Disques Passeport

FOATW proposera deux EP cette année. En tout, 9 nouvelles chansons, le fruit spontané de plusieurs mois d’explorations avec leurs fidèles complices Louis Angers (percussions) et…

FOATW en studio
FOATW en studio 150 150 Les Disques Passeport

On pourra bientôt entendre de nouvelles chansons du groupe Friend Of All The World. Le quintette indie folk vient de passer une semaine au Studio…

Nomination au GAMIQ pour FOATW
Nomination au GAMIQ pour FOATW Les Disques Passeport

Félicitations aux membres de Friend of all the world ! Le groupe est en nomination au GAMIQ pour le Prix du public. Le gala sera…

FOATW – Nouvel extrait «Scouting» et album maintenant disponible en vinyle
FOATW – Nouvel extrait «Scouting» et album maintenant disponible en vinyle Les Disques Passeport

Montréal, le 12 février 2016 | Après la sortie remarquée de l’album Rue-St-Louis l’automne dernier et l’engouement provoqué par le EP de Noël First Snow offert juste…

First Snow – EP de Noël de Friend of all the World
First Snow – EP de Noël de Friend of all the World Les Disques Passeport

Le premier jour de Noël — Friend of all the World nous as donné : Un EP de noël ! Vous retrouvez trois chants traditionnels…

Discographie

Your problem
My fault
Paumonok
Scouting
Rue St-Louis
First snow

Vidéoclips

Écoute en continu