fbpx

Joannie Benoit

Joannie Benoit

C’est en souhaitant initier la petite Joannie à la musique que sa famille lui offre, à l’âge de 4 ans, ce qui deviendra l’outil qui la suivra dans les étapes les plus importantes de sa vie: une guitare acoustique. Bien qu’elle soit encore beaucoup trop jeune pour en jouer, elle s’y intéresse et développe très tôt un amour inconditionnel pour cet art. Quelques années plus tard, voyant cette guitare inutilisée dans un coin de la chambre de leur fille, les parents de Joannie lui font prendre des cours afin de maîtriser l’instrument et l’inscrivent dans la chorale d’enfants à l’église du village de Sheila, son village natal, dans la péninsule acadienne du Nouveau-Brunswick.

Bien que la musique ait une place importante pour elle, Joannie se découvre de nouvelles passions pour les sports d’équipe et se joint à des équipes de mini-handball et de soccer en plus de pratiquer le tennis. Son intérêt pour l’activité physique ne se dément pas et elle remporte plusieurs prix lors de compétitions scolaires mais la musique la rattrape. Joannie est toujours volontaire pour sortir sa guitare lorsque l’occasion se présente à son école.

Alors que son adolescence devait lui apporter naïveté et insouciance, comme la plupart des jeunes de son âge, Joannie doit combattre un ostéosarcome, un cancer de l’os du fémur qui lui impose une décision déchirante qui la marquera pour le restant de sa vie. Afin de lui permettre une meilleure qualité de vie, Joannie se fait amputer la jambe gauche. En paix avec sa décision dès les premiers jours, elle a tôt compris que ce n’était pas une jambe en moins qui lui enlèverait le goût à la vie et encore moins à la musique. Alors qu’elle doit quitter ses études pendant une année, le temps de suivre des traitements de chimiothérapie à l’hôpital d’Halifax et être loin de ses proches, Joannie se tourne vers sa guitare et son lecteur cd portatif qui lui apportent réconfort. Lorsqu’elle a une bonne journée, entre deux traitements, elle demande aussitôt une sortie chez le disquaire le plus près afin de faire de nouveaux ajouts à sa discothèque.

Alors qu’elle doit faire le deuil de ses ambitions sportives, Joannie rêve maintenant plus que jamais d’une carrière musicale. Elle n’hésite pas, pendant ses études en sciences infirmières à l’Université de Moncton, à délaisser ses livres pour participer à des concours de chant. En 2010, elle est proclamée grande gagnante du Gala de la Chanson de Caraquet et remporte lors de cette soirée trois prestigieux prix, notamment ceux de lauréate dans la catégorie interprète ainsi que le prix du public. Elle participe par la suite au Festival International de la Chanson de Granby en plus d’être choisie pour des résidences de perfectionnement à la SACEF à Montréal ainsi qu’à la Chanteaufête de Charlevoix.

L’année suivante, Joannie tente le coup lors des auditions de la cinquième édition de la populaire émission Star Académie. Alors qu’elle décroche le prix du public à deux occasions lors des auditions télévisées, elle est choisie pour être parmi les 14 candidats. En plus d’avoir fait plus de 70 spectacles en tournée avec l’équipe d’académiciens, elle a l’opportunité de chanter en duo avec Mika, Céline Dion, Johnny Hallyday, Patricia Kaas, Cœur de Pirate, Lynda Lemay, Michel Rivard et plusieurs autres artistes de renom et est invitée à participer à la rentrée montréalaise du groupe Kaïn comme artiste invitée.

Après cette grande aventure qui l’a mené aux quatre coins du Québec, dans les plus grands arénas, Joannie revient dans sa province natale et rejoint le chanteur, Maxime McGraw, dans sa tournée. Très vite, les deux artistes deviennent complices et leurs collaborations attirent l’enthousiasme indéniable de la foule à chacun des évènements où ils partagent la scène.

Avec le désir de devenir elle-même productrice de ses nouveaux projets de disques et de spectacles, la chanteuse lance un premier extrait radio en 2013, Les lignes de mes mains, qu’elle produit elle-même et distribue exclusivement sur les plates-formes de vente numérique. Elle obtient un succès instantané dans les radios francophones du pays et débute une série de spectacles en salles et en festivals.

Cette première étape qu’elle franchit haut la main l’amène à produire également son premier album, Pot Mason, à l’automne 2015, réalisé par David Brunet (Cœur de Pirate, Patrice Michaud, Daniel Boucher). Cet album contient des collaborations avec Michel Rivard, Catherine Durand, Jean-François Breau, Eli et Papillon, Andréanne A. Malette et plusieurs autres ainsi que la chanson Dans une autre vie, en duo avec François Lachance. Cet album lui vaut une nomination comme album francophone de l’année aux ECMA Music Awards 2016., enregistrement de l’année au Gala Musique NB 2016 et au prix Export Acadie aux Gala Prix Trille Or 2017.

Outre une importante tournée accompagnant l’album Pot Mason, elle participe à la tournée ROSEQ de Renée Martel en assumant les premières partie, à la tournée Acadie mettant en lumière les plus grandes chansons acadiennes aux cotés de Wilfred Le Bouthillier, Jean-François Breau, Annie Blanchard et Maxime McGraw. En 2016 et 2017, elle entame une tournée en duo avec la chanteuse Mélissa Bédard, Je te donne. La pièce du même nom, une reprise d’un succès de Jean-Jacques Goldman, est également lancé dans les radios à ce moment. Mélissa et Joannie sont d’ailleurs choisies par la Gouverneure Générale Julie Payette elle-même en octobre 2017 pour interpréter la chanson Hallelujah de Leonard Cohen à sa cérémonie d’installation au Parlement d’Ottawa. Leur performance est d’ailleurs diffusée partout au Canada. Elle participe à l’automne 2017 à l’album Elles chantent Dassin, un collectif féminin, où elle interprète le succès Salut les amoureux. Elle intègre également le spectacle tiré de cet album au printemps 2018 au Casino de Montréal.

Elle lancera en avril 2018 son deuxième album, Feux de Bengale, réalisé par Guy Tourville. On retrouve sur cet album des textes et des musiques de Maxime Le Flaguais, Ian Kelly, Caracol, Catherine Durand, Matt Laurent, Marc Dupré, Laurence Hélie, Joe Bocan, Geneviève Racette et plusieurs autres. Elle signe d’ailleurs la musique de la chanson « Le fil d’Ariane ».

Nouvelles

Mélissa Bédard en duo avec Joannie Benoit
Mélissa Bédard en duo avec Joannie Benoit 150 150 Les Disques Passeport

Chanson phare du spectacle que MÉLISSA BÉDARD ET JOANNIE BENOIT présentent en duo, JE TE DONNE, succès majeur de l’œuvre de Jean-Jacques Goldman, représente leur amour des…

Festival Accros de la chanson
Festival Accros de la chanson Les Disques Passeport

Maxime McGraw et Joannie Benoit feront partie des juges pour le concours Cercle d’auteurs au festival Accros de la chanson. Le concours aura lieu aujourd’hui…

Grande Soirée acadienne à Longueuil avec Maxime McGraw, Joannie Benoit et compagnie.
Grande Soirée acadienne à Longueuil avec Maxime McGraw, Joannie Benoit et compagnie. Les Disques Passeport

Pour souligner la Fête nationale de l’Acadie, le 15 août, cinq artistes originaires du Nouveau-Brunswick recréeront l’esprit de fête des Acadiens et des Acadiennes !…

La playlist de Joannie Benoît sur Deezer!
La playlist de Joannie Benoît sur Deezer! Les Disques Passeport

Vous vous demandez ce qu’on retrouve dans le iPod de Joannie Benoît? Écoutez sa playlist sur Deezer que Joannie a confectionnée juste pour vous! Laissez…

Joannie Benoit – Nouveauté musicale
Joannie Benoit – Nouveauté musicale Les Disques Passeport

Nous sommes heureux d’annoncer aux fans de l’ex star-académicienne Joannie Benoit, que son nouveau single – Les lignes de mes mains – est désormais disponible…

Discographie

Feu de Bengale
Les cent pas
Je te donne
Dans un pot Masson
Dans une autre vie
Pot Masson
Jusqu'au lever du soleil
Les lignes de mes mains

Vidéoclips

Écoute en continu