Marchands de mémoire

Marchands de mémoire

Le collectif estrien les Marchands de Mémoire a été créé au printemps 2016. Grâce à une bourse de recherche et création du Conseil des arts et des lettres du Québec, les Marchands de Mémoire ont écrit le spectacle « Sur les traces du territoire ». Par le biais de la chanson traditionnelle, la chanson folk, le conte et la poésie, le spectacle est une invitation à se reconnecter au territoire québécois, à ses paysages comme à l’histoire des communautés qui les ont façonnés.
Le projet a permis à Jean-François Létourneau, le narrateur du spectacle, de remporter le prix Relève 2018 du Conseil des arts de l’Estrie. « Sur les traces du territoire » a également été sélectionné par le programme « Circuit paroles vivantes » du Regroupement du conte au Québec qui s’occupera de la diffusion du spectacle jusqu’à la fin de 2021.
Après avoir présenté « Sur les traces du territoire » à plusieurs reprises entre 2016 et 2019, notamment à la Grande Nuit de la poésie de Saint-Venant-de-Paquette et au festival Mémoire et racines de Joliette, le collectif a fait paraître en novembre 2019 le livre audio tiré du spectacle. À partir de cet enregistrement, le collectif offre maintenant au public un EP de quatre chansons.
Le collectif Marchands de Mémoire est composé des quatre membres suivants :
Jean-François Létourneau : textes et narration
Olivier Brousseau : voix, guitare, basse
Jérôme Fortin : voix, guitare, mandoguitare, harmonica
Isaël McIntyre : voix, podorythmie, percussions

Nouvelles

Le groupe Marchands de mémoire lance un EP de 4 chansons
800 800 Les Disques Passeport

Montréal, 29 mai 2020 – Le collectif estrien MARCHANDS DE MÉMOIRE présente un premier EP éponyme aux sonorités folk-country. Les quatre musiciens proposent une escapade à travers des textes…

Discographie