Marie-Catherine Bouchard

Marie-Catherine Bouchard

Marie-Catherine Bouchard débute ses études en chant au Campus Notre-Dame-de-Foy où elle y complète en 2008 une technique en chant populaire et jazz. Elle poursuit ensuite à l’Université Laval où elle complète un baccalauréat en interprétation du chant jazz ainsi qu’une maitrise en didactique instrumentale qu’elle obtient en 2015. En 2012, Marie-Catherine fait un stage d’été intensif de comédie musicale à Berklee college of music.

Parallèlement à ses études, Marie-Catherine enseigne le chant depuis plus de 10 ans dans divers établissements. Elle enseigne sous forme de cours individuels, de groupes vocaux, d’ateliers de groupe, de coachings privés, etc. En 2007, elle obtient un poste de professeur de chant à l’École de musique Arquemuse où elle enseigne le chant et le jazz vocal. En 2013, la concentration musique de l’École secondaire Cardinal-Roy l’ajoute à son corps professoral. Elle y enseigne la technique vocale. En 2013, Marie-Catherine intègre le corps enseignant du département de musique du Cégep de Trois-Rivières, et en 2017, celui du Cégep de Ste-Foy. Elle occupe maintenant un poste de professeure de chant jazz à temps plein au Cégep de Ste-Foy. Elle enseigne aussi comme travailleure autonome à plusieurs artistes et groupes musicaux.

Marie-Catherine se produit comme chanteuse dans plusieurs événements et dans des formules variées. On peut l’entendre depuis plus de 5 ans dans un hommage à la chanteuse Barbara sur plusieurs scènes dont à l’Espace Félix-Leclerc, la maison Hamel-Bruneau, le Petit théâtre de Québec, etc. Elle se produit aussi dans un hommage à Sylvain Lelièvre qu’on a pu entendre, entre autres, dans le Parcours Volatil pour l’inauguration de la Maison de la littérature. Elle est régulièrement engagée comme chanteuse pigiste par divers organismes pour différents évènements. Elle a d’ailleurs représenté le Québec dans la « Boule à neige » à Bruxelles en 2014. Elle sort son premier album de reprises de l’œuvre de la chanteuse Barbara, « La Tulipe Noire – Reprises de Barbara » en février 2021.

En tant que coach vocale, elle a le plaisir d’accompagner plusieurs artistes dans divers projets culturels. Elle a entre autres participé au projet de théâtre d’été « Les inséparables » présenté à la Roche à Veillon en 2019, au projet BBQ du carrefour international de théâtre en 2017, au projet « Chante en français » de l’École secondaire La Cité, au projet final de théâtre des étudiants au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Elle a aussi été directrice musicale pour l’inauguration de la Maison de la littérature, directrice de chœurs, formatrice d’ateliers pour des chœurs, etc.
Marie-Catherine croise en 2011 le chemin du modèle Estill Voice Training, un modèle d’anatomie, physiologie et acoustique de la voix. Elle obtient sa certification d’entraîneuse certifiée Estill Voice Training en 2017. Cette certification l’emmène à enseigner en petits groupes dans diverses formations au Québec et à l’étranger, à accompagner de multiples artistes dans leur entraînement vocal et à offrir plusieurs ateliers de découverte du modèle Estill Voice Training.

Nouvelles

Marie-Catherine Bouchard lance son premier album en carrière, “La tulipe noire – Reprises de Barbara”
1024 1024 Les Disques Passeport

La grande chanteuse française Barbara renaît de ses cendres cet hiver grâce à l’album La Tulipe Noire de Marie-Catherine Bouchard. Dans une ambiance légère et…

Discographie

La tulipe noire

Écoute en continu