Pascal Dufour

Pascal Dufour

Si l’on demande à Pascal Dufour à quel âge il a commencé à faire de la musique, il répondra que cette grande passion est inscrite dans son ADN. Du plus loin qu’il se souvienne, il s’y est toujours intéressé. Assez pour que sa voie se trace dès la petite enfance. Très jeune, ce garçon originaire de Québec, s’amuse à reproduire au violon et à la guitare les mélodies accrocheuses qu’il peut entendre ici et là. Ses parents, attentifs au besoin de Pascal de s’exprimer à travers les arts de la scène, l’encouragent à poursuivre sur sa lancée. Si la musique peut être salvatrice, Pascal l’utilisera comme moteur. La création ne devient rien de moins qu’un mode de vie et, en quelque sorte, de survie.

Au fil des rencontres musicales qui marquent son adolescence, il fait la connaissance de passionnés qui comme lui, souhaitent se faire entendre mais surtout offrir au public une musique de grande qualité aux rythmes accrocheurs. Ainsi naît sa collaboration avec le légendaire groupe québécois Les Respectables.

Membre influent de la formation pendant dix-sept ans, Pascal est appelé à jouer sur toutes les scènes d’ici et d’ailleurs. Cette riche complicité de près de deux décennies est ponctuée de moments de grâce pour l’artiste. Parmi ceux-ci, assurer la première partie des Rolling Stones à Montréal. Il a également l’immense privilège de voir quelques-unes de ses compositions reprises par l’Orchestre Symphonique de Montréal par et l’Orchestre symphonique de Québec.

Malgré le succès et la reconnaissance, vient alors l’heure du bilan pour Pascal Dufour. Du questionnement profond sur les raisons qui le motivent à pratiquer ce métier. Si la musique a toujours constitué un exutoire pour l’artiste, une façon de s’exprimer et de faire battre son cœur, Pascal ressent le besoin d’amorcer une carrière solo. Il suit alors son instinct, confiant que la vie l’amène désormais ailleurs.

Un projet familial se dessine pour l’artiste au même moment que sa trajectoire en solo se précise. Au moment où Pascal prend la décision de voler en solitaire, plusieurs sont d’avis qu’il laisse une trace indélébile de son passage avec les désormais incontournables tubes: « Amalgame », « Libre », « Ma Vie À L’Heure ». Nul doute, ce multi-instrumentiste au talent unique cumule plus qu’une solide expérience. Il détient tous les atouts d’un artiste accompli.
Utilisant la musique comme le véhicule de ses préoccupations, Pascal Dufour laisse son instinct le conduire vers une première proposition avec l’album « Ici Le Temps Nous Appartient » (2008), son premier opus solo qui remporte un vif succès auprès de la critique et du public et qui donnera « Citoyen Du Monde ». Une autre pièce qui s’ajoute à la liste des succès que Pascal cumule déjà. Pascal prête aussi son talent à d’autres artistes dont Élizabeth Blouin-Brathwaite et Caroline Néron avec qui il collabore étroitement durant plusieurs années. Il réalise également « Quoiqu’il Advienne », un mini-album de 4 titres de la chanteuse Marie-Luce Béland.

Pascal Dufour propose un deuxième essai en 2011 avec « Airs salins ». La guitare jamais très loin, il monte sur scène dès que l’occasion se présente. La flamboyance à laquelle il nous a habitués fait place à une certaine forme d’intimité sans jamais altérer sa flamme, bien vive et perceptible.

En 2014, avec « Sur un fil », son troisième album, il invite au voyage, à un périple dans lequel il se donne le droit de créer, de se tromper, de foncer, de se dévoiler. Le fruit de ses réflexions sur la vie, l’amour, l’amitié et le monde qui l’entoure. Si les relations humaines sont au coeur de son écriture, il propose alors un témoignage sincère sur la recherche incessante d’équilibre, ponctué d’un constat social livré sur une trame sonore folk-rock teintée de soul. Le tout accompagné d’une musique organique; un alliage représentant parfaitement l’homme derrière l’auteur-compositeur-interprète.

À la fin de l’année 2016, Pascal revient sur les scènes du Québec à travers la production THE BRITISHOW (Musicor Spectacles / Mike Gauthier) et foulera les planches de différentes salles et festivals avec la distribution jusqu’en février 2020.

Parallèlement à l’aventure THE BRITISHOW, dès l’été 2019, il campe le rôle de chanteur et guitariste dans la distribution AMERICAN STORY 2, LES ANNÉES WOODSTOCK (Musicor Spectacles / Mike Gauthier). La production aura offert plus d’une vingtaine de spectacles avant d’être abruptement interrompue par la pandémie en février 2020.

Ses expériences avec les deux productions de Musicor Spectacles lui redonne goût aux boys bands. C’est ainsi qu’en plus de réalise l’album des Haut-Parleurs, il se joint à la formation. Il co-écrit (avec Robert Rivest et Martin Perreault ), enregistre, mixe chante sur les différents projets du groupe. Rapidement les échos radios font grimper les pièces sur le Palmarès BDS. L’album de neuf chansons verra le jour fin avril 2021.

Assumant désormais pleinement ce statut de réalisateur, Pascal fait l’acquisition d’ une propriété centenaire dans les Laurentides sur laquelle se trouve une ancienne grange à quelques pas de la maison. Il y accueille, conseille et dirige nombre d’artistes, musiciens et créateurs. Ainsi nait le GROUND STUDIO.

Nouvelles

Aucune nouvelle pour le moment

Discographie

Sur un fil
Airs salins
Ici, le temps nous appartient

Vidéoclips

Écoute en continu