fbpx

Chaloupe lance son premier album en carrière

Chaloupe lance son premier album en carrière 1024 1024 Les Disques Passeport

Alors que la saison de la pêche est à nos portes, l’univers explosif du groupe CHALOUPE s’apprête à larguer les amarres. Plongé dans le bluegrass, ce trio festif et décomplexé composé de Simon Godbout-Castonguay à la guitare, Félix Michaud Duhamel au violon, banjo et mandoline et Benoît Converset à la contrebasse marque le public par sa chaleur humaine, sa complicité et sa virtuosité musicale. Après de nombreux spectacles à guichets fermés en Estrie, il était temps pour CHALOUPE d’immortaliser dix chansons originales sur un tout premier album éponyme qui sera lancé en spectacle le 15 avril prochain à la Petite boîte noire de Sherbrooke à 20 h. L’album sera disponible sur toutes les plateformes numériques dès le 14 avril 2023.

Du pur, du brut !
Réunis autour de leurs instruments à cordes et de leurs influences à mi-chemin entre le bluegrass américain, la chanson et le trad, les trois musiciens aguerris de CHALOUPE laissent libre cours à leur passion en composant une musique sans tabous ni préambules. Tantôt en français, tantôt en anglais, on se laisse entraîner dans le roulement contagieux du banjo, de la guitare et de la contrebasse tandis que les voix rappellent ici Hank Williams, là John Hartford. Enregistré au studio Le Merle, l’album est empreint d’une esthétique la plus épurée possible, la plus semblable à la prestation en direct. Ainsi, les voix harmonisées et les instruments sans effets n’ont subi aucune correction numérique pour appuyer dans leur plus simple appareil des textes férocement authentiques.

Embarque dans’ chaloupe !
Lancé en février dernier, l’extrait « Embarque dans’ chaloupe » se retrouve évidemment sur l’album, qui témoigne de la même énergie sincère. On y retrouve des textes non censurés, comme dans l’ambiance country de « Shine ta lumière »; une influence trad et progressive, comme dans « Gants blancs »; et même une swing cajun, comme dans « Les Croûtons ». Si la plume de Simon Godbout-Castonguay ne se gêne pas pour passer des messages, elle nous mène aussi dans des histoires délirantes et profondes, en particulier dans « Long Gone Ontario Blues » et « Song for a Rotten Feller ». CHALOUPE a tout ce qu’il faut pour dérider n’importe quel public, mais le groupe donne aussi dans la poésie avec «Faire la barbe au savon» et dans l’impressionnisme avec « Country Prayer », où violoncelles et violon se mêlent au banjo dans un interlude d’inspiration classique. Le bluegrass n’est toutefois jamais bien loin et la stimulante « Ain’t no Ways to be Free » nous le rappelle bien. L’album se clôt sur « Embarque dans’ chaloupe », déjà connue sur les ondes, comme un appel à rejoindre la belle folie de ces trois bons vivants. Très actif sur la scène estrienne, le groupe annoncera bientôt de nombreuses dates de spectacles et une captation vidéo de leur dernier concert à la Meunerie de Saint-Adrien sera lancée dans les prochains jours.

Qui est CHALOUPE ?
Simon Godbout-Castonguay, Félix Michaud Duhamel et Benoît Converset ont roulé leur bosse depuis plus de 15 ans dans diverses formations musicales. Ils se rencontrent en 2019 pour un projet corporatif et découvrent aussitôt le plaisir de jouer ensemble. Déterminés à poursuivre l’aventure, ils fusionnent alors leurs talents pour s’amuser à repousser les limites du folk américain. Devenus CHALOUPE, ils font de multiples spectacles en Estrie, notamment à La Meunerie de St-Adrien, et font danser les foules dans de nombreux festivals. Le groupe dévoile un premier extrait en février 2023, puis lance un premier album en avril 2023.

-30-