Jonathan Savage
Gaspésien d’origine, Jonathan Savage s’établit à Montréal en 1996. Après un séjour à l’École nationale de la chanson de Granby, il lance un premier album, Faux prophète, remarqué par la critique. En 2010, il récidive avec Le très honorable Jonathan Savage, un second effort applaudi : « Brillamment singulier […] un premier album remarquable » – Sylvain Cormier, Le Devoir. « Quelque part entre Rivard et Fred Fortin » – André Péloquin, Voir. En 2013, Jonathan est demi-finaliste Festival international de la chanson de Granby.
L’auteur-compositeur-interprète conteur présente maintenant son troisième album, Appalaches et Hochelaga. « Pourquoi Appalaches et Hochelaga? Parce que j’ai grandi dans les montagnes gaspésiennes. Parce que je suis devenu un homme à Montréal, dans Hochelaga. Une chaîne de montagnes bordée par la mer et un quartier montréalais légendaire ont fait qui je suis maintenant. »
Jonathan Savage présente neuf pistes aux histoires tantôt amusantes, tantôt touchantes, jouant sur les mots et les doubles sens comme seul un conteur d’expérience sait le faire.
« Ce fut un grand chantier de construction, pour certaines pièces, des années de dur labeur. Des heures à faire les cent pas pour une rime. Des nuits d’insomnies pour une mélodie. Pour d’autres, quelques heures d’écritures auront suffi, quelques jours en comptant les corrections. Dans tous les cas, ce fut intense et passionnant…Et parfois monotone et frustrant, disons-le. C’est aussi ça l’écriture. »