fbpx

Guillaume Laroche lance son premier album, « Et si le feu s’éteint… »

Guillaume Laroche lance son premier album, « Et si le feu s’éteint… » 1024 1024 Les Disques Passeport

Guillaume Laroche a une passion incandescente de la langue française et c’est sans compromis qu’il la met en musique. Il lance aujourd’hui Et si le feu s’éteint… un tout premier album solo chargé de chansons pop aux textes habiles et peaufinés. Avec sa voix claire, c’est un véritable vent de fraîcheur que l’auteur-compositeur-interprète nous propose. Ses douze titres axés sur des mélodies accrocheuses sont à la fois entraînants et rassembleurs; de la musique pop comme on l’aime, tantôt folk, tantôt rock, mais toujours authentique et vibrante. L’album est maintenant disponible sur toutes les plateformes numériques

Une pop lucide et enflammée !
Habitué des ateliers d’écriture autant comme formateur que comme participant, Guillaume Laroche a fait de la richesse de ses textes sa spécialité. Dès « Ruelle », la première pièce de l’album, on plonge dans une instrumentation ample où batterie, cuivres, guitares et basse bondissent sous le débit dynamique du chanteur et on comprend aussitôt le plaisir qu’il prend à jouer avec les mots. S’ensuit « Vélo volant », pièce un peu jazzée où on explore les secrets d’une nuit naissante dans les rues de Rouyn et dont le refrain de vocalises nous reste encore en tête alors que se déploie « Retenir l’été », attachante chanson folk au soleil éternel. On peut dire que Guillaume Laroche ne prend pas la musique pop à la légère : toutes ses chansons ont du cœur et semblent destinées à nous faire sourire ou chanter. C’est particulièrement le cas de la pièce « C’est pas facile », qui, malgré son histoire de rupture inévitable, nous donne envie de danser à tue-tête. Avec l’aide de Simon Walls à la réalisation (Laura Niquay, Le Winston Band), Guillaume Laroche a tissé des pièces à la fois uniques et cohérentes dans lesquelles le feu n’est jamais loin, puisqu’il s’agit de ne pas l’éteindre ! Ainsi on revient au folk avec « Ça fait longtemps », juste avant la douce et touchante « Depuis que j’suis né », un hommage à la maturité forcée d’un enfant malade, puis la déchirante « Dans les draps », où toute l’intensité du chanteur est mise à profit. Après ce passage plus introspectif, « Comme une menotte » nous ramène au groove d’un Wurlitzer et aux envolées vocales de Camille Cormier-Morasse et Jérémie Roy. Puis, « T’en vaux deux » prend la relève, nous séduit avec son optimisme et prépare le terrain pour « La vie est une chienne », pièce la plus « sombre » de l’album, mais irrésistible avec la trompette de Rémi Cormier qui dompte la tristesse ambiante de notre époque. Vient ensuite « Passée devant moi », un néo-country assumé avec grosse caisse persistante, banjo et dobro sous une histoire d’amour au large du quotidien. Et enfin, un vieux piano droit bien vivant, la batterie appuyée de Shawnee Jacques-Godard et une mélodie élaborée viennent clore l’album en nous racontant que le chemin à suivre n’est peut-être pas toujours aussi évident qu’on le voudrait.

En guise de lancement, Guillaume Laroche présentera ses chansons sur scène à trois reprises : le 9 mars au Kool Club de Granby, le 10 mars au Moulin Marcoux de Pont-Rouge et le 11 mars à la salle Claude-Léveillée à Montréal. D’autres dates seront annoncées bientôt, notamment celles d’une tournée en Abitibi-Témiscamingue.

Qui est Guillaume Laroche ?
Natif de Rouyn-Noranda, Guillaume Laroche est très actif dans le rayonnement culturel de sa région, cette année, il est porte-parole pour la Semaine de la jeune relève artistique et culturelle du Conseil de la Culture de l’Abitibi-Témiscamingue. Également enseignant en français de formation, il s’implique dans de multiples projets pour les jeunes, dont le balado d’éducation sexuelle Docteur Love, qu’il a fondé avec Sébastien Jacques et Marie-Pier Béchard. Au travers de ces divers projets, Guillaume Laroche est surtout un multi-instrumentiste et un parolier investi; il a été membre du groupe Vertige et a contribué à plusieurs extraits de l’artiste SH4WN. Sa carrière solo prend un tournant en 2022 au Festival international de la chanson de Granby, où il atteint les demi-finales et remporte de nombreux prix. Avec plus de deux cents spectacles derrière la cravate, cet habitué de la scène s’est également produit en première partie de Simple Plan, Billy Talent et Kevin Parent, entre autres. Et si le feu s’éteint… est son premier album.

-30-