fbpx

Mitch Jean lance son premier album francophone

Mitch Jean lance son premier album francophone 1024 1024 Les Disques Passeport

Le country rockeur Mitch Jean est de retour aujourd’hui avec son tout nouvel album intitulé en toute simplicité Pourquoi pas — posant les vraies questions: pourquoi pas une bonne bière froide au bord du feu, pourquoi pas faire ce qui nous rend heureux, pourquoi pas tout lâcher pour vivre pleinement ses passions? Et avec cet album, vivre sa passion, c’est ce que Mitch fait d’une manière grandiose. Travaillé étroitement avec ses plus proches collaborateurs, sa femme Doris Jean, co-autrice de 6 morceaux, et son fils Jayden Jean (Jaycee King), artiste country lui aussi et pour sa part co-auteur de 3 morceaux, Pourquoi pas est réalisé par le multi-instrumentiste et réalisateur de renom Michel Francoeur (Francis Degrandpré, David Tremblay, Philip Saucier). Ce nouveau projet est par ailleurs mixé et matricé par Luc Tellier. L’auteur-compositeur-interprète a fait appel à des habitués de son travail pour venir l’épauler, alors qu’on retrouve sur Pourquoi pas Marc Désilets au banjo (« Shotgun », « La toune du weekend », « Te souviens-tu », et « C’est toi que j’aime »), Steffy Rivard à la voix (« Tennessee »), et Yvan Petit à la guitare solo (« Il faut en rire »), pendant que lui et Michel Francoeur s’occupent ensemble du reste des instruments. Pourquoi pas est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes numériques.

Prends la bière dans ta main, prends ta clé, fais un trou su’l côté
Tire la gâchette de ta canette, et juste pour le fun… Shotgun!
C’t’un duel qui fait pas d’mal à personne

Pourquoi pas démarre tout feu, tout flamme, avec « La toune du weekend », cette chanson festive qui servira assurément de bois d’allumage pour les meilleurs partys de l’été. Pour tous ceux et toutes celles qui se tuent à l’ouvrage, le country enflammé de « La toune du weekend » est un temps de répit qu’on accepte volontiers, une invitation chaleureuse à profiter des moments qui s’offrent à nous — pour peut-être recommencer à travailler le lundi matin un peu plus poqué que le vendredi précédent, mais le cœur beaucoup plus léger. Et la fête continue avec « Jusqu’à mort », écrite en famille alors que Mitch, sa femme, et son fils, y ont travaillé ensemble. Avec ses guitares énergiques et sa rythmique percutante, ce morceau nous encourage à chanter à tue-tête avec Mitch, à vibrer au son de ses mélodies rock les plus accrocheuses. Si vous pensiez que ça se calmerait quelques secondes, détrompez-vous: « Shotgun » — dont le vidéoclip est disponible depuis aujourd’hui — nous arrive telle une tonne de brique en plein visage, avec ses guitares bien pesantes et son refrain anthémique que l’on reprendra tous en chœur. Mitch nous fait ensuite plonger au fond d’un verre de whiskey, dans la mélancolie de la break-up song « La seule pour moi ». L’accalmie se poursuit avec « Tennessee », où se répètent les noyades amoureuses et alcooliques, alors que les bouteilles de Tennessee se vident pendant que l’amour nous a quitté pour aller vivre la musique country dans l’État américain. Puis, après cette interlude, le party reprend de plus belle, mais cette fois teinté par la remembrance d’un passé plus ou moins lointain, avec la sublime « Te souviens-tu », hymne nostalgique à nos plus belles rencontres et nos plus doux moments. Et si ce sont les souvenirs de vos 16 ans qui vous reviennent, vaut mieux parfois se dire que « Il faut en rire »: coécrit par Mitch et Yvan Petit, ce morceau rock de plus belle, présentant des airs rassembleurs et un splendide solo de guitare, gracieuseté d’Yvan. La chanson-titre de l’album, « Pourquoi pas », arrive comme un vent de fraîcheur — nous invitant à suivre nos rêves les plus fous. Les éternels romantiques n’ont pas été oubliés, alors que Mitch nous propose ensuite une ode à sa douce moitié, Doris, la magnifique chanson d’amour « C’est toi que j’aime ». Cette chanson a aussi une version anglaise (« How I Love You ») et est chantée dans une version hybride bilingue en concert, au plus grand bonheur des fans de Mitch. Et pour terminer en beauté, l’auteur-compositeur-interprète, ayant fait appel à Jean-François Dubé de Noir Silence pour l’écriture du dernier morceau, nous rappelle finalement que ce sont « Les petites choses » et leur simplicité qui sont les plus importantes — l’amour, la famille, l’amitié, la musique. Cette vie simple et bonne que Mitch Jean nous propose avec ce nouvel album, Pourquoi pas s’y lancer à pieds joints.

C’est les p’tites choses qu’on fait ensemble
Qui nous aident à tout comprendre
Toi et moi et tout c’qu’on est
Ça pas besoin d’être compliqué

QUI EST MITCH JEAN?
Originaire d’une petite ville de l’Ontario, Mitch Jean est un auteur-compositeur-interprète francophone aux racines fortes, s’étant découvert à mi-chemin entre le country et le rock après avoir exploré une panoplie de genres musicaux. S’inspirant du jeu de guitare des légendes des années 1980 comme Def Leppard, ou encore de l’écriture des artistes country comme Eric Church, Mitch s’est taillé un créneau musical qui lui est propre. C’est un country rocker franco-canadien qui a des histoires à raconter. Interprète dynamique, l’artiste sait capter l’attention de son public grâce à une énergie exubérante et faisant de chacun de ses spectacles une expérience interactive inoubliable. Explorant des thématiques riches et profondes inspirées par le nord et la nostalgie, les chansons de Mitch — qui sentent la fumée, l’essence, le cuir et le denim — vous donneront une envie irrépressible de vous perdre sur un vieux chemin de terre au fin fond d’une campagne où il fait bon vivre. Avec son tout nouvel album, Pourquoi pas, produit par Michel Francoeur (Francis Degrandpré, Noir Silence), Mitch Jean nous propose une collection de chansons country rock qui viennent du cœur, tantôt amusantes, tantôt pleines d’espoir, tantôt intenses et excitantes. C’est avec grande fierté que l’auteur-compositeur-interprète franco-ontarien vous présente ce tout premier album en français: grâce à la musique, Mitch reconnecte enfin avec sa langue maternelle et la moitié québécoise de son arbre généalogique.

-30-
Promotion radio : Simon Robitaille, Taxi Promo | (514) 402-4254 | simon@taxipromo.ca