Salmine lance un nouvel extrait, « Rap de gentil »
Salmine lance un nouvel extrait, « Rap de gentil » https://storage.googleapis.com/disques-passeport/2022/08/S_pochette_B2-1024x1024.jpg 1024 1024 Les Disques Passeport Les Disques Passeport https://storage.googleapis.com/disques-passeport/2022/08/S_pochette_B2-1024x1024.jpgDans le cadre de ses nombreux projets musicaux personnels ou en collaboration avec d’autres artistes, SALMINE cumule pas loin de 900 spectacles et 60 albums derrière sa cravate. Benjamin Piette de son vrai nom est également connu pour son projet Noé Talbot, l’artiste avait envie de se dévoiler à nouveau sous un différent visage. Il nous présente aujourd’hui son projet SALMINE, dont voici le premier extrait d’un album à venir cet automne. « Rap de gentil » est une pièce irrésistible qui porte fort bien son nom grâce à un texte ficelé aux allitérations séduisantes construit sur un rythme trap aux mélodies accrocheuses. À l’opposé de la tradition « mauvais garçon » du style, le jeune rappeur fait plutôt ici l’éloge d’une gentillesse à la mode où il fait bon ouvrir la porte aux mamies tout en portant fièrement la calotte. On peut découvrir « Rap de gentil » sur toutes les plateformes numériques dès maintenant.
J’passe mon temps dans le trafic, j’laisse passer les autres chars
Fais comme moi, baisse ta vitre, pour tiper les clochards
J’remercie les cols bleus, j’leur ferais même des colleux
Pour les boulevards coneux, au fond, j’rêve d’être comme eux
J’leur jouerais des covers, des beaux airs liquoreux
Des bébés ? Oui, j’en veux
J’fais le souper, la vaisselle
Je te lave même les aisselles
Si ta vie manque de sel : peu importe, appelle
Après un premier album produit en collaboration avec DJ Horg et Frank Joly, le rappeur de Granby récidive avec un deuxième opus, cette fois sous l’aile des Disques Passeport. Multi-instrumentiste, SALMINE a joué tous les instruments sur l’album à venir, c’est donc sa plume, ses arrangements et son imagination qui colorent l’ambiance décontractée de ce premier extrait. « Rap de gentil » flirte avec les couleurs électro du trap et ses couplets chargés d’images originales nous présentent un SALMINE sympathique et habile. Les refrains mélodiques et les claviers rappellent le penchant pop-rock des autres projets de l’artiste, mais la facture de l’ensemble s’inscrit manifestement dans le courant « rap queb », en plein essor. Malgré son pseudonyme, le rappeur est loin d’avoir mauvaise mine dans ce texte tantôt comique, tantôt charmant, et on se laisse séduire par les textures, l’allure et l’entrain de ce titre qui laisse présager un album à surveiller de près.
QUI EST SALMINE ?
Natif de Chambly, Benjamin Piette est un artiste accompli. En plus de ses 900 spectacles en carrière — dont 15 tournées européennes — et près de 60 albums ou EPs (avec de multiples projets dans 4 genres différents), le musicien a écrit un livre de littérature jeunesse et est diplômé en enseignement du français au secondaire. Sous le pseudonyme Noé Talbot, l’artiste a lancé trois albums, dont le dernier, Remercier les accidents, lui a permis de travailler avec de grandes pointures de l’industrie musicale québécoise, notamment Vincent Peake (Groovy Aardvark), Jessy Fuchs (Exterio, Rouge Pompier) et Antoine Lachance (Andréanne A. Malette). Sous le chapeau de SALMINE, Benjamin Piette sort un premier album en 2020 en collaboration avec plusieurs rappeurs du milieu. Maintenant partenaire avec la maison des Disques Passeport, SALMINE s’apprête à lancer un deuxième album, Dans votre équipe, à l’automne 2022.
-30-
Source : Les Disques Passeport
Promotion radio / Relations de presse : Simon Robitaille, Taxi Promo | (514) 402-4254 | simon@taxipromo.ca