fbpx

Ramzi Blue lance un nouvel extrait, « Lypsyl »

Ramzi Blue lance un nouvel extrait, « Lypsyl » 1024 1024 Les Disques Passeport

L’auteur-compositeur-interprète Ramzi Blue lance aujourd’hui un nouvel extrait, « Lypsyl »:

« Lypsyl est une de ces chansons qui est tellement personnelle pour moi qu’elle feel comme une intrusion car elle parle d’une période instable dans ma relation de 12 ans. Pour citer Jean Leloup, cette chanson pourrait se résumer à ‘’je ne peux vivre sans toi et je ne peux vivre avec toi’’, mais tout de même avec une lueur d’espoir à la fin. Lypsyl raconte l’histoire de ma relation à travers la construction d’une maison qui, à travers le temps, demande de réparer des choses plutôt que de les jeter. Comme quoi l’amour n’est pas suffisant pour sauver le couple, mais est une bonne raison d’essayer encore. J’ai donc décidé de lancer Lypsyl pendant le temps de la Saint-Valentin, pour peindre une toile plus réaliste de ces couples qui durent. »

Contrairement à la plupart de ses chansons, la musique de Lypsyl a été composée au ukulélé, un processus inspiré par l’album Ukulele songs d’Eddie Vedder. La chanson mêle plusieurs influences stylistiques, notamment la musique du monde avec le ukulélé à l’avant-plan, le mélodica et les percussions latines, l’habituel folk de Ramzi Blue, mais également le grunge et le rock alternatif avec le refrain final culminant avec des guitares électriques saturées et cacophoniques à la Jonny Greenwood de Radiohead.

QUI EST RAMZI BLUE?
Ramzi Benamara (alias Ramzi Blue) est un artiste montréalais d’origine algérienne. Son œuvre artistique oscille entre le minimalisme et le maximalisme, empruntant l’humilité de Nick Drake tout en explorant l’extravagance de Bowie. Cette dualité apparaît souvent de manière fortuite mais toujours dans l’esprit de créer quelque chose de vrai et de singulier.

-30-