Audrey Gagnon

Audrey Gagnon

Prendre son temps pour réaliser ses rêves et ses ambitions, avancer pas à pas vers l’avenir avec confiance et détermination, poser une à une les pierres qui serviront à la construction d’une carrière durable, voilà comment on pourrait résumer la démarche artistique d’Audrey Gagnon, jeune chanteuse originaire du Saguenay.

Dès sa première apparition publique, à l’âge de 10 ans, elle sent vivre en elle le désir de chanter et d’y consacrer sa vie. Aussi, chaque fois qu’elle apprend l’existence d’un concours, elle s’y présente avec la ferme intention de le gagner. Son talent la sert très bien à ce chapitre puisque dès 1993, elle reçoit le premier prix d’interprétation du concours Chanson en fête de Saint-Ambroise dans la catégorie 7-12 ans.

Ce premier succès est suivi d’un autre prix d’interprétation au concours Jeunes espoirs du Téléthon Opération Enfant-Soleil où elle décroche la première place. Forte de cette réussite, elle se présente à nouveau au concours Chanson en fête de Saint-Ambroise qu’elle remporte d’abord dans la catégorie 13-17 ans en 1996, et, cinq ans plus tard, dans la catégorie 18 ans et plus. Dans ce dernier cas, elle obtient également le Prix du producteur pour l’enregistrement d’une démo.

Après avoir atteint la demi-finale au Festival international de la chanson de Granby en 2000, Audrey redouble d’efforts pour parvenir à ses fins. Si elle connaît une déception passagère en voyant la grande aventure de Star Académie 2004 lui échapper de justesse, elle entre par la grande porte de l’édition 2005. Elle triomphe en grande finale féminine, grâce notamment aux ateliers d’expression scénique avec Denise Filiatrault et aux ateliers de chant avec Linda Mailho.

Cette expérience inoubliable est enrichie par la production d’un album, Star Académie 2005, qui se vend à plus de 200 000 exemplaires et qui reçoit d’ailleurs le Félix de la catégorie Album de l’année – meilleur vendeur. Suit une tournée qui permet à Audrey et à ses amis académiciens de présenter une série de 37 spectacles, tournée de laquelle est tiré un DVD vendu à plus de 20 000 unités. Plus de 100 000 spectateurs du Québec et du Nouveau-Brunswick se rassemblent pour ce grand rendez-vous musical.

L’année 2006 prend une allure plus télévisuelle alors qu’Audrey coanime la troisième saison de l’émission Demandes spéciales, diffusée sur le réseau TVA. L’idée d’un premier album germe depuis la fin de Star Académie 2005, et Audrey sait déjà dans quel esprit elle veut laisser sa marque dans la chanson. Aussi, bien qu’elle participe à la production Summertime, présentée 70 fois au Casino de Montréal à l’été 2007, elle n’en travaille pas moins sans relâche à la préparation de son premier album solo pendant cette période.

Le 6 mai 2008, c’est une jeune femme au bagage artistique déjà fort impressionnant qui lance un premier disque compact intitulé Ad vitam. Elle fait le tour du Québec pendant 3 ans dans plusieurs salles de spectacle du Québec et dans les différents festivals, passant par la grande Traversée du Lac St-Jean jusqu’en Ontario.

Celle qui a eu la chance de chanter avec des artistes de renom tels que Dennis DeYoung à la Salle Wilfrid Pelletier, Chris De Burgh (Lady in red), Diane Tell et Corey Hart se produit aussi en première partie de nombreux artistes comme Patrick Norman, Richard Séguin et lors du spectacle de Michel Legrand et Mario Pelchat au théâtre municipal de La Baie. Elle a d’ailleurs reçu des critiques plus qu’élogieuses du Journal Le Quotidien suite à son passage sur scène.

Étant le coup de cœur de Jean-Marc Parent, en 2009, elle accepte de participer à l’événement JMP au Festival Juste pour rire. Sa performance est si appréciée par le public que Jean-Marc la réinvite pendant quatre années consécutives où elle interprètera de grands succès souvenirs comme Stop, Illégal, Whenever wherever et Rolling in the deep.

Cette jeune femme au parcours impressionnant participe aussi au spectacle de Mario Pelchat and friends aux côtés de Nadja, Marc Hervieux, Patrick Bourgeois, Marc-André Fortin et plusieurs autres, notamment au Festival des montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu en 2013 pour ensuite mettre une pause sur sa carrière pour la meilleure raison qui soit, celle d’être maman.

En 2016, un EP disponible sur toutes les plateformes numériques a vu le jour incluant un medley de Noël qui fut un véritable succès radiophonique. On peut aussi y entendre un amalgame de sons pop et soul qui nous montre Audrey sous un nouveau jour.

Audrey a plusieurs projets en tête et semble plus rayonnante que jamais. On peut notamment la voir au sein du Rétroshow avec d’autres artistes qui mettent en lumière les années yéyé.

Aujourd’hui, c’est avec fierté qu’elle s’accomplit non seulement en tant qu’interprète, mais aussi en tant qu’auteure et productrice. Elle présente aussi un spectacle fort apprécié qui rend hommage à la chanteuse Adele, une de ses grandes inspirations, en compagnie de Cindy Daniel et Emmanuelle Robitaille.

Nouvelles

Audrey Gagnon présente son nouveau vidéoclip
800 600 Les Disques Passeport

n septembre dernier, l’auteure et interprète AUDREY GAGNON a lancé L’OMBRE DE TOI, une chanson qui touche autant par sa part d’ombre que de lumière. Tel que promis,…

Un nouveau single pour Audrey Gagnon
800 800 Les Disques Passeport

AUDREY GAGNON, finaliste féminine de l’édition 2005 de Star Académie, lance un tout nouvel extrait radio destiné exclusivement au marché des plateformes numériques. Le titre,…

Discographie

Vidéoclips