fbpx

DöX FöX

DöX FöX

Après une longue tournée à travers le monde, les superstars DöX et FöX ont dû rentrer au bercail Montréal, laissant en plan leurs millions de fans qui feraient tout pour voir de plus près les maîtres incontestés du pop/rock/electro/dance/rap/grunge/gigue/ska/r’n’b/d’n’b/shake’n’bake/Airbnb/DIY/BYOB”

Du moins c’est ce que croient les deux personnages plus grands que nature, incarnant subtilement des archétypes de mythomanie et de mégalomanie. Leur gérant, qui n’existe peut-être pas non-plus, leur a même demandé, semble-t-il, de parler en anglais entre leurs chansons, pourtant bien québécoises, pour s’assurer d’être compris mondialement. Puis leur musique, elle très sérieuse, se déploie avec autant de gigantisme pour porter leurs textes, qui malgré leur étrangeté au premier degré, en cachent toujours un second empreint de réflexions sincères bien ancrée dans les thèmes du Québec actuel. La superficialité dans MöURIR AU BEACH CLUB, la surconsommation dans Chocolate, l’envie dans FOMO, la vantardise dans Kevin Bacon, la prétention dans Talking About, l’obsession dans Jamais trop de flüte, etc. Une profondeur se cache toujours sous la légèreté des refrains accrocheurs qui ont facilement tendance à tourner en boucle dans la tête de l’auditeur.

Puis sur scène se déploie toute leur expertise. Puissante guitare lumineuse, boîtes rythmées de dj, habile beatbox buccal, percussions hétéroclites, flûtes médiévales …, tout peut s’enflammer avec ces astucieux maîtres de la groove. Intemporel alliage électro-pop-rock. Le tout bien ancré dans le sol, puisque les deux chanteurs-musiciens ont étudié ensemble le jeu théâtral à l’école supérieure de théâtre, puis n’ont jamais cessé de travailler ensemble sur de très multiples projet. Frédéric Barbusci, illustre improvisateur théâtral, a même fondé sa propre compagnie, Les Productions de l’Instable, dont Dominiq Hamel est le directeur musical. Les très nombreuses tournées de spectacles professionnels, au Québec et en Europe, leur ont permis de développer une complicité et une expertise de la scène précieuses. Puis il y a quelques années, l’appel de la chanson s’est concrétisé dans ce concept musical déjanté et festif, qui a su surprendre et ravir chaque fois ses auditeurs au Québec et en France.

Nouvelles

DöX FöX lance leur premier album éponyme
1024 1024 Les Disques Passeport

Après quelques années de scène, DöX FöX lamnce enfin à lancer un premier album homonyme. Le duo formé de Dominiq Hamel et Frédéric Barbusci a déjà bien annoncé ses couleurs le…

DöX FöX lance leur premier extrait “Constat à l’amiable”
1024 1024 Les Disques Passeport

Après quelques années de scène, le duo DöX FöX lance aujourd’hui un tout premier single officiel sur les plateformes numériques. Véritable genèse de DöX FöX,…

Discographie

DöX FöX
Constat à l'amiable

Vidéoclips

Écoute en continu