fbpx

DöX FöX lance leur premier album éponyme

1024 1024 Les Disques Passeport

Après quelques années de scène, DöX FöX lamnce enfin à lancer un premier album homonyme. Le duo formé de Dominiq Hamel et Frédéric Barbusci a déjà bien annoncé ses couleurs le mois dernier en levant le voile sur « Constat à l’amiable », chanson électro-glam-pop capable de faire décrocher un sourire tant par ses paroles que par son vidéoclip éclaté. S’étant lié d’amitié à l’École Supérieure de Théâtre de Montréal, les deux chanteurs mettent à profit leur sens de la mise en scène et proposent avec ce premier album de 12 morceaux une expérience riche en plaisir et complètement déjantée.

Tandis que Dominiq s’attarde au côté technique des compositions (arrangements, instruments, réalisation, mix et master), Frédéric apporte toute sa verve, son dynamisme et la folie scénique qu’on lui connaît déjà si bien. Le parti pris ludique du groupe est souligné à gros traits à travers cet album, alors que la complicité entre Frédéric et Dominiq, qui s’est développée à travers les années — de la LNI aux Productions de l’Instable (fondées par Frédéric et où Dominiq est directeur musical) — se fait sentir dans la richesse de l’univers qu’ils proposent.


QUI EST DöX FöX?
« Après une longue tournée à travers le monde, les superstars DöX et FöX ont dû rentrer au bercail Montréal, laissant en plan leurs millions de fans qui feraient tout pour voir de plus près les maîtres incontestés de l’électro-glam-pop ». Du moins c’est ce que croient les deux personnages plus grands que nature, archétypes de mythomanie et de mégalomanie. Leur gérant — qui n’existe peut-être pas non-plus — leur a même demandé, semble-t-il, de parler en anglais entre leurs chansons, pourtant bien québécoises, pour s’assurer d’être compris mondialement. Leur musique, elle très sérieuse, se déploie avec autant de gigantisme pour porter leurs textes, qui malgré leur étrangeté au premier degré, en cachent toujours un second empreint de réflexions sincères bien ancrées dans les thèmes du Québec actuel.

DöX (Dominiq Hamel) et FöX (Frédéric Barbusci) ont étudié ensemble le jeu théâtral à l’école supérieure de théâtre, puis n’ont jamais cessé de collaborer sur de multiples projets. Comédien et illustre improvisateur à la LNI, Frédéric (Pseudo Radio, Casting, Mission : Mayday, District 31) a même fondé sa propre compagnie théâtrale, Les Productions de l’Instable, dont Dominiq (Orange Orange, Gatineau) est le directeur musical. Les très nombreuses tournées de spectacles professionnels, au Québec et en Europe, leur ont permis de développer une complicité et une expertise de la scène précieuses. Puis il y a quelques années, l’appel de la chanson s’est concrétisé dans ce concept musical déjanté et festif, qui a su surprendre et ravir chaque fois ses auditeurs au Québec et en France

-30-
Promotion radio : Simon Robitaille, Taxi Promo | (514) 402-4254 | simon@taxipromo.ca
Relations de presse : Philippe Renault, Mauvaise Influence | (514) 605-3652 | philippe@mauvaiseinfluence.net