fbpx

DöX FöX lance leur premier extrait « Constat à l’amiable »

DöX FöX lance leur premier extrait « Constat à l’amiable » 1024 1024 Les Disques Passeport

Après quelques années de scène, le duo DöX FöX lance aujourd’hui un tout premier single officiel sur les plateformes numériques. Véritable genèse de DöX FöX, « Constat à l’amiable » est une chanson électro-glam-pop qui déménage et dont les paroles champ gauche font sourire. S’étant lié d’amitié à l’École Supérieure de Théâtre de Montréal, les deux comparses mettent à profit leur sens de la mise en scène et proposent avec ce premier extrait une expérience riche en plaisir et complètement déjantée. Si « Constat à l’amiable » ne se voulait au départ qu’un divertissement loufoque pour faire danser, la polarisation des opinions de plus en plus grande dans la société a fait mûrir la chanson pour lui conférer un tout nouveau sens : « Constat à l’amiable » est devenu peu à peu un hymne à la nuance et au compromis, une grande fête qui efface nos différends.

Oui, je sais que je suis responsable
Mais aussi respectable
Mets les papiers su’a table
Constat à l’amiable

Écrite et composée en tandem par Dominiq Hamel et Frédéric Barbusci, « Constat à l’amiable » est inspirée par les rythmes accrocheurs et les paroles absurdes du groupe Lonely Island. Le côté technique (arrangements, instruments, réalisation, mix et master) est pour sa part géré par Dominiq. La chanson ayant été présentée pour la première fois sur les planches du ZooFest, le parti pris humoristique du groupe est souligné à gros traits. La complicité entre Frédéric et Dominiq qui s’est développé à travers les années — de la LNI aux Productions de l’Instable (fondées par Frédéric et où Dominiq est directeur musical) — se fait sentir dans la richesse de l’univers qu’ils proposent. Un vidéoclip réalisé par Vincent Rouleau est par ailleurs disponible dès maintenant, en attendant l’album prévu pour le mois de mai.

QUI EST DöX FöX?
« Après une longue tournée à travers le monde, les superstars DöX et FöX ont dû rentrer au bercail Montréal, laissant en plan leurs millions de fans qui feraient tout pour voir de plus près les maîtres incontestés de l’électro-glam-pop ». Du moins c’est ce que croient les deux personnages plus grands que nature, archétypes de mythomanie et de mégalomanie. Leur gérant — qui n’existe peut-être pas non-plus — leur a même demandé, semble-t-il, de parler en anglais entre leurs chansons, pourtant bien québécoises, pour s’assurer d’être compris mondialement. Leur musique, elle très sérieuse, se déploie avec autant de gigantisme pour porter leurs textes, qui malgré leur étrangeté au premier degré, en cachent toujours un second empreint de réflexions sincères bien ancrées dans les thèmes du Québec actuel.

DöX (Dominiq Hamel) et FöX (Frédéric Barbusci) ont étudié ensemble le jeu théâtral à l’école supérieure de théâtre, puis n’ont jamais cessé de collaborer sur de multiples projets. Comédien et illustre improvisateur à la LNI, Frédéric (Pseudo Radio, Casting, Mission : Mayday, District 31) a même fondé sa propre compagnie théâtrale, Les Productions de l’Instable, dont Dominiq (Orange Orange, Gatineau) est le directeur musical. Les très nombreuses tournées de spectacles professionnels, au Québec et en Europe, leur ont permis de développer une complicité et une expertise de la scène précieuses. Puis il y a quelques années, l’appel de la chanson s’est concrétisé dans ce concept musical déjanté et festif, qui a su surprendre et ravir chaque fois ses auditeurs au Québec et en France.