Esmeralda lance son premier album, Ú

Esmeralda lance son premier album, Ú 1024 1024 Les Disques Passeport

L’auteure-compositrice-interprète Esmeralda annonce avec émotion la sortie de Ú, son tout premier album solo, disponible dès maintenant sous l’étiquette Nikamo Productions. Née sur la côte pacifique du Pérou et installée à Montréal depuis son enfance, Esmeralda a su tisser un univers musical unique, où se croisent chanson latino-américaine, guitare espagnole et une touche de Soul envoûtante. Connue sous le pseudonyme de Sola dans les années 2000, elle a collaboré avec de nombreux artistes de la scène hip-hop québécoise avant de se produire à l’international, notamment au sein du collectif Amérythmes. Avec Ú, elle offre une œuvre sincère et vibrante, imprégnée de poésie et d’émotions profondes, réalisée par François Lalonde (Lhasa De Sela, Jean Leloup, Doba Caracol). Ce premier opus marque une nouvelle étape dans sa carrière et témoigne de son parcours musical riche et authentique.

QUI EST ESMERALDA?
Originaire de la côte pacifique du Pérou, l’auteure-compositrice-interprète Esmeralda vit à Montréal depuis l’âge de 9 ans et a commencé à écrire vers ses 12 ans. Bien que sa démarche artistique, son inspiration et son parcours musical tiennent leurs racines de la terre péruvienne, de la chanson latino-américaine et de la guitare espagnole, son chant est imprégné d’une teinte de Soul bien à elle. Sous la forme d’un premier album en solo, cette œuvre qu’elle porte en elle est enfin prête à voir le jour. Avec douceur, profondeur et sensibilité, cette artiste en chanson nous présente ses pièces mélodieuses et poétiques qui sont des plus émouvantes et envoutantes. La carrière de Sola, son pseudonyme de l’époque, a débuté au début des années 2000 par l’entremise de diverses collaborations, entre autres en compagnie d’artistes proéminents de la scène hip hop au Québec. Ces participations l’ont rapidement amenée à prendre part à plusieurs projets internationaux. D’ailleurs, c’est grâce à un spectacle à Sydney, en Australie, que naquit le collectif Amérythmes, au sein duquel elle réalisa un album qui parut en 2007. Elle continua tout de même de se produire en solo, accompagnée par un live band de captivantes musiciennes : Sola y las Lolas. Depuis, elle a parcouru le Canada ainsi que plusieurs scènes internationales aux côtés de l’artiste algonquin Samian en tant que choriste et invitée. C’est avec le talentueux et renommé réalisateur François Lalonde (Lhasa De Sela, Jean Leloup, Doba Caracol) qu’elle présente son tout premier album solo, intitulé Ú, qui paraîtra sous l’étiquette de Nikamo Musik.

 

-30-