fbpx

François Cousineau lance deux compilations de ses pièces instrumentales

François Cousineau lance deux compilations de ses pièces instrumentales 825 825 Les Disques Passeport

Bien connu du public québécois, le compositeur et pianiste François Cousineau lance Odyssée et Nuits blanches, deux compilations de ses pièces instrumentales pour piano et orchestre diffusées numériquement sur toutes les plateformes. Tirées des disques François Cousineau (récipiendaire du Félix de l’album instrumental de l’année en 1999), Veux-tu que j’t’aime ? et Clin d’œil à des amis parus au début des années 2000, elles comprennent aussi certains titres plus récents datant de 2020.

Ces deux nouveaux opus se complètent et se répondent. Odyssée, album-souvenir à la fois périple et retour aux sources, rythmé et allègre, rappelle les racines et les grandes influences musicales du compositeur. Nuits blanches, de son côté, évoque l’intériorité, la mélancolie, le deuil et les amours perdues, avec sa facture plus classique. Ensemble, ces deux ouvrages sauront ravir les mélomanes grâce à leurs superbes mélodies et leur équilibre remarquable entre musique classique et populaire.

60 ANS SUR LA SCÈNE MUSICALE QUÉBÉCOISE
François Cousineau fait partie des compositeurs incontournables de l’essor musical du Québec depuis la Révolution tranquille: en plus de signer la musique d’un grand nombre d’émissions de télévision, de films, de pièces de théâtre et de comédies musicales, il s’illustre particulièrement en chanson. Il en composera plus de deux cents pour des artistes de renom tels que Jean-Pierre Ferland, Pauline Julien, Clémence Desrochers, George Dor, Ginette Reno et Céline Dion, sans oublier Diane Dufresne. Avec elle et Luc Plamondon, il formera un “trio infernal” qui transformera le paysage de la chanson québécoise des années 1970.

Les compilations Odyssée et Nuits blanches (mettre les liens d’écoute) disponibles dès aujourd’hui: une occasion unique de découvrir, ou de réentendre, les plus belles pièces musicales de François Cousineau, dont les succès instrumentaux Elzbieta et On meurt d’amour… doucement.

info@francoiscousineau.com
Geneviève Cousineau: 514-554-2413