fbpx

Lauriane Morel lance son premier EP, « À fleur d’été »

Lauriane Morel lance son premier EP, « À fleur d’été » 1024 1024 Les Disques Passeport

En ces temps printaniers qui fleurissent à nouveau, Lauriane Morel se présente aujourd’hui avec À fleur d’été, lancé sous l’étiquette des Disques Passeport. L’auteure-compositrice-interprète pose un regard doux-amer sur les rapports avec les autres et avec soi dans un folk alternatif où la poésie s’enfarge dans les failles du quotidien.

Réalisé par Benjamin Piette, avec qui Lauriane partage la scène depuis plusieurs années au sein du projet Noé Talbot, À fleur d’été cherche à ouvrir le dialogue sur des sujets sensibles et rarement abordés aussi frontalement, comme l’anxiété, la dépression ou encore la désillusion. Inspiré par les Daniel Bélanger, Karkwa et Marie-Pierre Arthur et oscillant librement entre poésie et langage familier, cet album est une quête de contrôle sur la vie après une période trouble. C’est donc avec six chansons en toute sensibilité que Lauriane dévoile une grande vulnérabilité et nous exhorte d’accepter les épreuves sur notre chemin pour mieux continuer vers l’avenir. Avec ce EP, Lauriane Morel espère toucher le cœur des auditeurs et partager un message d’espoir inaltérable.

Tout à coup, y’a un dimanche qui s’estompe
À attendre que ça m’passe au chaud dans mon impasse
J’aurais besoin qu’on me rassure, qu’on désamorce la bombe
Qui me désarme de tout espoir

L’ÉTÉ, À FLEUR DE PEAU
À fleur d’été débute directement dans le cœur, avec cette histoire universelle de rupture qu’est « Dis-moi », chanson folk aux accents country dont la facture lumineuse contraste avec la thématique des déceptions amoureuses. Même si « Dis-moi » s’attarde aux échecs relationnels, le morceau ne s’y arrête pas et ouvre la porte à la reconnaissance de nos émotions et de nos besoins. Sur « Entre l’épave et le fond », premier extrait radio, l’influence pop-punk énergique qui se dégage de la collaboration de Lauriane et de son réalisateur contraste avec le reste de l’album, tout en demeurant cohérent. Les vents se calment avec « La mer, le ciel et toi », chanson douce et apaisante qui aborde les émotions conflictuelles qui naissent au début d’une nouvelle relation : entre l’impression que tout va trop bien et la peur du rejet. À fleur d’été se termine sur un ton de « Confidences ». Ce dernier morceau, avec sa mélodie simple et répétitive, à l’allure d’une berceuse, se présente en toute intimité.  Seule la voix claire de Lauriane et sa contrebasse percent l’ombre.

QUI EST LAURIANE MOREL?
C’est pendant son parcours scolaire que l’artiste originaire de Longueuil apprend le violon, le piano et la contrebasse.  C’est aussi pendant cette période qu’elle s’intéresse aux activités parascolaires de comédie musicale où elle développe le chant solo et sa présence scénique. Après avoir remporté le prix Coup de cœur à Secondaire en spectacle (2009), Lauriane participe au camp en chanson de Petite-Vallée où elle se découvre un intérêt marqué pour l’écriture. Après un passage au CÉGEP de St-Laurent où elle se spécialise en chant jazz et en composition et arrangements, Lauriane poursuit son parcours en interprétation jazz à l’Université McGill. Dans les dernières années, elle a collaboré en studio et sur scène avec divers artistes en tant que choriste et contrebassiste, notamment avec Noé Talbot, Sandrine St-Laurent, Branchaille, ou encore Melina Soochan. Son EP, intitulé À fleur d’été, marque un tournant sur le plan créatif pour l’artiste, s’éloignant du jazz pour explorer plutôt des éléments de folk pop et alternatif et même de pop-punk.

-30-
Promotion radio : Simon Robitaille, Taxi Promo | (514) 402-4254 | simon@taxipromo.ca