fbpx

Musique à bouches lance un nouvel extrait

Musique à bouches lance un nouvel extrait 1024 1024 Les Disques Passeport

L’ensemble vocal Musique à bouches présente « Les hommes de Willer », un nouvel extrait audio qui est maintenant disponible en format numérique sur toutes les plateformes.

C’est à la suite d’une rencontre avec un musicien de Nashville, qui a eu un gros coup de cœur pour la formation estrienne, lors d’un festival folk dans le Montana en 2023, que l’idée de cette chanson a vu le jour.  En effet, ce dernier a mis au défi le quintette a cappella Musique à bouches de faire une adaptation française du succès planétaire « Wellerman », ce chant marin popularisé entre autres par l’artiste écossais Nathan Evans ainsi que par la formation anglaise The Longest John.  Il n’en fallait pas plus pour que le groupe Musique à bouches, qui soulignera sa 20e année d’existence en 2025, fasse appel à un collaborateur de longue date, Sylvain Manseau, afin de traduire et adapter la pièce « Wellerman » qui existe maintenant dans sa forme française sous le nom de « Les hommes de Willer ».

Petite histoire de la chanson :
Cette pièce, un traditionnel néo-zélandais, raconte une légende tournant autour de l’activité de la chasse à la baleine dans les eaux de Nouvelle-Zélande dans les années 1860-70.  Dans le récit, c’est la baleine qui attaque le Billy O’Tea, le navire des chasseurs naviguant sur l’océan. Ces derniers, ne parvenant pas à contrer les assauts violents du cachalot, espèrent l’arrivée des navires ravitailleurs (Les hommes de Willer) afin de faire le plein de victuailles et d’armes de chasse pour survivre en haute mer.  Qui aura le dessus entre le baleinier et la baleine? « S’lon la légende, rien n’est fini / La ligne tient bon, la baleine aussi… »

 L’enregistrement :
La formation Musique à bouches signe les arrangements vocaux de la chanson « Les hommes de Willer », qu’elle a enregistrée et fait mixer par David Élias (qui avait également fait la prise de son de l’album « Jusqu’aux oreilles » en 2015).  C’est Pierre Duchesne, avec qui le groupe a travaillé pour ses 3 derniers albums, qui en a assuré le matriçage.  La pièce, qui se distingue entre autres avec la présence d’une voix de basse puissante, permet de ressentir toute l’énergie du chant marin que les 5 chanteurs ont déployée en studio, le tout bien appuyé par la podorythmie qui donne la signature très québécoise à la chanson.

 À propos de Musique à bouches :
Formé en 2005, Musique à bouches a 4 albums à son actif. Deux de ceux-ci ont été en nomination à l’ADISQ dans la catégorie « Album traditionnel de l’année » en 2016 et en 2024. La formation a aussi été lauréate du « Groupe vocal de l’année » aux Prix de musique folk canadienne (Canadian Folk Music Awards) en 2016 en plus d’être en nomination pour ce même prix en 2020 et en 2024.  Le groupe Musique à bouches a donné des centaines de concerts au Québec, dans les Maritimes, en France et aux États-Unis.  Il s’apprête également à participer à un événement international, « Your Roots are Showing », à Killarney, en Irlande, en janvier 2025.

Spectacles à venir en janvier-février 2025 :
11 janvier : Bistro du Rucher à Bolton-Est,  14 au 19 janvier : Vitrine musicale à Killarney en Irlande, 20 au 22 février : Folk Alliance International (FAI) à Montréal

-30-

Source :
Résonances, agence de spectacles
514 521-4445 / info@agenceresonances.com