fbpx

Un troisième album pour Musique à bouches!

Un troisième album pour Musique à bouches! 1024 1024 Les Disques Passeport

Dès novembre, il sera grand temps de se mettre dans l’ambiance des Fêtes grâce au tout nouveau disque de l’ensemble vocal estrien Musique à bouches, puis de sa nouvelle série de spectacles festifs qui accompagnera cette sortie musicale. « Il est grand temps » est composé de 17 pièces issues principalement du répertoire traditionnel. Que ce soit à la maison ou lors de l’un des concerts donnés par la formation, ce quatrième opus saura nous faire taper du pied et nous rappeler toute la richesse de notre terroir. Offert en format numérique sur toutes les plateformes dès maintenant, ce nouvel album sera également disponible en version « physique » sur le site Web de la formation (musiqueabouches.com), puis lors des cinq concerts du groupe prévus en décembre.

PRENDRE LE TEMPS
La pandémie n’aura pas eu que des impacts négatifs pour le quintette a cappella, composé de David Bélanger, Olivier Brousseau, Jérôme Fortin, Sylvain Trudel et Michel Grandmaison. En effet, cette pause leur aura permis de prendre le temps de procéder patiemment à l’écoute d’une centaine de pièces de notre répertoire ayant été cataloguées aux Archives de Folklore de l’Université Laval. Tels des archéologues musicaux, les membres de Musique à bouches ont dépoussiéré ces archives afin de trouver certaines perles rares qui figurent aujourd’hui sur ledit opus. Histoire de redonner vie à ces immortelles, l’ensemble vocal a rafistolé, à sa manière, ses belles trouvailles et a également convié plusieurs musiciens issus du milieu de la chanson traditionnelle afin qu’ils y ajoutent leur saveur, leur touche particulière, dont Éric Beaudry (La Bottine Souriante, De Temps Antan), Olivier Demers (Le Vent du Nord) et Pascal Gemme (Genticorum).

LE TEMPS D’UNE SÉRIE DE SPECTACLES
Qui dit nouvel album, dit aussi nouvelle tournée de spectacles! Une occasion parfaite de tous se réunir pour les Fêtes sous les rythmes énergiques de la musique traditionnelle. À travers des harmonies vocales envoûtantes, soutenues par une podorythmie entraînante et dans une mise en scène brillamment ficelée par Delphine Veronneau, nous plongerons, lors de ces spectacles, dans un univers autant festif qu’émotif sur fond de camaraderie entre les cinq membresqui font vibrer les planches depuis près de 20 ans.

La majorité des spectacles prévus en décembre seront offerts en plateau double. Cette formule multipliera le plaisir et les festivités en plus de nous permettre de découvrir — ou de redécouvrir — des talents musicaux traditionnels d’ici. De la Maison Maizerets à Québec jusqu’à la Place des Arts à Montréal, en passant par le Vieux Clocher de Magog, chaque soirée permettra de plonger dans l’univers des artistes présents. On pourra donc taper du pied aux rythmes de Musique à bouches, mais aussi du sympathique quatuor La Déferlance qui offrira des airs et des chansons énergiques, du projet féministe Germaine réunissant cinq femmes de grand talent, puis du duo Nadeau-Branchaud composé des musiciens de renom Kevin Nadeau et Jean-François Branchaud.

On dit souvent que la musique traditionnelle est plutôt nichée, alors qu’en vérité, elle est tout à fait accessible. Ça ne prend que quelques secondes pour être conquis par ses arrangements raffinés et son répertoire qui renferme des petits trésors qui méritent d’être dépoussiérés.

LANCEMENT D’ALBUM
Pour lancer les festivités, Musique à bouches nous convie au lancement de son nouvel album, Il est grand temps, au Boquébière à Sherbrooke le 22 novembre prochain. Sous la forme d’un 5 à 7, le tout réunira une courte prestation musicale et la dégustation de deux bières portant le nom de titres du nouvel album. En effet, La Confesse et La Donalda ont été spécialement brassées par la microbrasserie pour l’occasion.

À PROPOS DE MUSIQUE À BOUCHES
Formé en 2005, le groupe Musique à bouches a lancé un premier disque en 2009 (En spectacle), puis un second en 2015 (Jusqu’aux oreilles) qui a été en nomination à l’ADISQ dans la catégorie « Album traditionnel de l’année ». En 2016, le quintette estrien a également été nommé « Groupe vocal de l’année » aux Prix de musique folk canadienne (Canadian Folk Music Awards) et a lancé un 3e album (L’habit de plumes) en 2019. Depuis près de vingt ans, la formation a donné des centaines de spectacles, principalement au Québec, mais également dans le reste du Canada, en France et aux États-Unis.

-30-
Relations médias: Magalie Difolco, Difolco communications | (514) 833-2757 | magalie@difolco.ca
Koralie Gagnon, Difolco communications | (819) 434-2426 | koralie@difolco.ca