fbpx

Vince Lemire lance son premier album, “Gaz au fond”

1024 1024 Les Disques Passeport

Après avoir rapidement conquis les palmarès avec son extrait « On aime le whisky », Vince Lemire est enfin prêt à lancer son premier album solo en carrière : Gaz au fond. L’auteur-compositeur derrière le succès « Colorado » de Francis Degrandpré a décidé de faire le grand saut et nous propose aujourd’hui sa propre version francophone de country urbain, un style en plein essor au sud de la frontière. Paroles festives, instruments acoustiques et typiquement country sur des rythmes urbains mettent la table pour un album lumineux qui aura de quoi ravir les amateurs d’un country actuel et férocement dynamique.

Y a pas de chemin déjà tracé pour se rendre où on s’en va.

Banjo et 808 : une recette explosive !
Dès les premières notes de l’album, qui s’ouvre avec « On aime le whisky », Vince Lemire donne le ton : on est loin du western et du folk. Le jeune auteur-compositeur voulait produire une musique telle qu’il l’aime, c’est-à-dire pétillante, actuelle et éclatée, où le banjo fraie avec les rythmes analogues d’un Rolland-808 et des mélodies pop. Le country urbain est très en vogue aux États-Unis, mais ce n’est pas un style qui a vraiment été abordé en français. Vince Lemire n’a pas la langue dans sa poche et c’est avec ambition qu’il veut changer la donne, s’inspirant d’artistes tels que Niko Moon. On se laisse donc emporter dans ses chansons accrocheuses où la fête et le bonheur d’être ensemble sont à l’honneur : « Old No 7 » s’imprime comme un réel ver d’oreille avec ses guitares impeccables, « Gaz au fond » nous mène en bateau, verre à la main et le volume au tapis, tandis que l’émouvant duo « Encore » nous fait découvrir la très belle voix d’Emmanuelle Boucher. Multi-instrumentiste, Vince Lemire a assuré la plupart des instruments et la réalisation, mais il s’est aussi entouré de partenaires chevronnés pour le plaisir de travailler en équipe. Martin Aubin a donné un coup de pouce à la réalisation, John-Anthony Gagnon-Robinette s’est installé au pedal steel et Jérémie Caron a aidé à l’écriture des textes. Grand ami et collaborateur de longue date, Francis Degrandpré est aussi venu gonfler l’alignement dans le duo « Justifier sa place », pièce la plus rock de l’ensemble qui scande fièrement le plaisir qu’ont les deux complices à viser haut. Apôtre du laisser-aller et des moments de qualité entre amis, Vince Lemire se fait aussi porte-voix pour l’ambition et le travail acharné dans « YETI » avant de prendre la route avec « Remplir la tinque » et de fermer les livres avec « Vegas », clin d’œil à sa muse sans qui rien ne serait possible.

Lancement au Théâtre Plaza
Pour souligner la sortie de ce premier album, Vince Lemire convie son public à un lancement au Théâtre Plaza, à Montréal, le 8 novembre prochain. Avec « Gaz au fond », Vince Lemire se positionne comme un pionnier du country urbain au Québec et il devient un nouvel acteur à surveiller de très près. L’album est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes numériques.

Qui est Vince Lemire ?
Natif de la région de Lavaltrie, Vince Lemire grandit sur une ferme où il apprend l’amour du plein air, des animaux et de la guitare. Sorte de country boy des temps modernes, il explore de nombreux styles musicaux à l’adolescence avec ses groupes remplis d’audace (The Right Track, We St[r]ay) et sa passion le mène à participer à Star Académie en 2011 (parmi les 25 finalistes avant la mise en ondes). Au tournant de la vingtaine, il découvre le country et ce coup de foudre change sa vie. Inspiré par Morgan Wallen et Niko Moon, entre autres, il collabore avec de multiples artistes, dont Francis Degrandpré et le Blue Ridge Band. En 2017, au retour d’un voyage déterminant à Nashville, Vince Lemire décide de produire son premier album : du new country en français. Gaz au fond sera lancé en octobre 2022. Parallèlement, Vince Lemire est aussi pharmacien et il continue de travailler sur plusieurs projets, dont la composition d’un album avec Laurence Saint-Martin, la production d’un EP avec Doux Garçons et la réalisation de sessions acoustiques avec Guillaume Lafond.

-30-
Promotion radio / Relations de presse : Simon Robitaille, Taxi Promo | (514) 402-4254 | simon@taxipromo.ca