Yohann Francoz lance un nouvel album, « La grandeur »
Yohann Francoz lance un nouvel album, « La grandeur » https://storage.googleapis.com/disques-passeport/2023/11/808131356429-1024x1024.png 1024 1024 Les Disques Passeport Les Disques Passeport https://storage.googleapis.com/disques-passeport/2023/11/808131356429-1024x1024.pngL’auteur-compositeur-interprète Yohann Francoz grandit en Estrie dans un environnement musical où il apprend la guitare, le violon traditionnel, le chant, la musique jazz et classique. Au début de l’âge adulte, il sent le besoin de se tourner vers l’écriture de chansons. Yohann s’établit alors à Montréal et s’investit corps et âme dans sa passion musicale. Mu par la créativité, il autoproduit avec de modestes moyens deux EPs : Espion de Chine (2019), Radio Ruelle (2021) et un album, Ruelle (2021).
La grandeur, le nouvel album fantaisiste de Yohann Francoz à paraître le 17 novembre, est une collection de dix chansons pop-rock alternatives agrémentées de textes surréalistes, principalement réalisés à l’écriture automatique, une méthode de travail que l’artiste apprécie particulièrement. Malgré le fait qu’il soit multi-instrumentiste, Yohann Francoz travaille en communauté. Il crée toujours ses propres arrangements, mais il a fait appel à Francis Marcoux pour co-réaliser cet album, où les styles s’entrecroisent et les univers s’amalgament librement, tout en gardant l’objectif sur la richesse du rythme et de l’harmonie. Sur La grandeur, Yohann a aussi fait appel à vingt-cinq musicien.nes pour participer à l’enregistrement, incluant sa mère, son père et ses deux sœurs. Deux extraits radio sont déjà parus : La grandeur et L’arrache-museau centrifugal ; en voici le troisième extrait, Petit ange : https://www.youtube.com/watch?v=FLuQHyI1VaU
Comme pour son album précédent Ruelle, Yohann a demandé à dix artistes visuels de choisir une chanson à partir de laquelle s’inspirer pour ensuite réaliser une image. Ces œuvres se retrouvent dans le livret de l’album et sur ses réseaux sociaux.
« Le titre de l’album, La grandeur, évoque les hauteurs, le vertige, la sensation que tout nous dépasse… L’extrait Petit ange en est le dénouement. C’est un hymne doux qui évoque la recherche de notre enfant intérieur, qui saurait nous réconcilier avec notre place dans le monde et nous faire oublier les combats de géants qui nous surplombent. »
Yohann Francoz est aussi fondateur du Collectif de la chanson indépendante de l’Estrie et organisateur des Atelier-spectacle mensuels.
-30-
Relations de presse : Anne Tardif, Gong communications 524.570.5471 / anne@gongcommunications.qc.ca