Mélisande [électrotrad]

Mélisande (électrotrad)

L’éclectique duo Mélisande [électrotrad] poursuit son aventure créatrice entre tradition et modernité avec son troisième album Les myriades (Borealis Records, septembre 2020). Les chansons qui s’y retrouvent ont été dénichées lors d’un projet de collecte mené par Mélisande et Alexandre « Moulin » de Grosbois-Garand auprès des aîné-es en 2018 le long de la rivière Richelieu. Cette belle aventure a permis au couple de pousser encore plus loin sa démarche ethnologique et de découvrir de sympathiques personnages de leur région, dont Ti-Pétard Allard qui donne son nom au premier extrait.

Sur Les myriades, Mélisande (voix principale, guimbardes) et Alexandre de Grosbois-Garand (flûte, voix, arrangements, programmation) ont fait appel à Gabriel Ethier (réalisation, arrangements, programmation) et à David Boulanger (violon, banjo, voix) afin de donner à leurs chansons traditionnelles une signature sonore tout à fait originale.

À propos du processus créatif, le duo raconte : « Grâce à nos visites dans les réseaux de la Fédération de l’Âge d’Or du Québec, des Chevaliers de Colomb, des Légions et d’organismes communautaires, nous avons rencontré et enregistré une vingtaine de sympathiques et généreux chanteurs-euses de notre région. Nous avons ensuite adapté et arrangé une sélection de chansons qui nous plaisaient particulièrement et qui se prêtaient bien à notre mélange de genres. Nous nous sommes aussi entourés de créateurs inspirés pour donner à notre ‘’son’’ une signature plus moderne et nous avons osé un look extravagant, nous permettant de renouer avec l’excentricité de nos débuts respectifs dans les années 1990. »

Avec ses deux premiers albums (Les métamorphoses, 2014, Les millésimes, 2017), Mélisande [électrotrad] s’est taillé une place enviable sur la scène musicale, remportant deux Independent Music Awards, un Canadian Folk Music Awards, plusieurs nominations et critiques élogieuses en plus de présenter 150 spectacles au Canada, aux États-Unis, en France et en Australie. La tournée du spectacle Les myriades s’est amorcée avec une tournée québécoise à l’automne 2019 et des vitrines aux conférences Folk Music Ontario, APAP et Folk Alliance International. La tournée de festivals d’été de 2020 est remise à 2021 en raison de la pandémie.

Nouvelles

Aucune nouvelle pour le moment

Discographie

Ti-Pétard Allard (Millimetrik Remix)
Les myriades
Plantons la vigne (Les Renippés Remix)
Les millésimes
Buvons à la ronde (Beat Market Remix)
Les métamorphoses

Vidéoclips

Écoute en continu