fbpx

Mélisande [électrotrad] lance un nouvel extrait, Au chant de l’alouette

1024 1024 Les Disques Passeport

Tiré de l’album Flash de mémoire – paru le 19 novembre dernier sous l’étiquette les Disques Passeport – Mélisande [électrotrad]partage aujourd’hui « Au chant de l’alouette », grand classique du répertoire traditionnel québécois, d’abord popularisé par Les Karrik en 1971. Pour l’occasion, le duo l’a réarrangé à saveur new wave. Le texte a été retravaillé par Mélisande, remis au goût du jour, pour en faire l’histoire d’une nuit entière à danser jusqu’à l’aube, conférant à la chanson une singulière familiarité tout en soufflant un vent de fraîcheur sur la chanson traditionnelle québécoise. Le duo vous invite ainsi à redécouvrir un morceau de notre histoire qu’il met sous un jour nouveau.

Je n’ai point dormi, j’ai fêté la nuit
Je rentre au bercail retrouver mon nid
Au chant de l’alouette je veille et je sors
J’écoute l’alouette et je danse encore

Ayant été à la barre du dernier album de Mélisande [électrotrad], il était tout naturel que revienne à la réalisation Gabriel Éthier, ce complice de longue date. Ensemble, ils ont apporté un soin particulier aux textures électro, aux rythmes entraînants de la nuit, aux sonorités new wave, plaçant de cette manière un classique du répertoire traditionnel sous les néons de l’actualité. Les ceintures fléchées ont été troquées pour des plateformes et des paillettes. Appuyant cette réactualisation, Jeff Malo & Mélisande ont par ailleurs réalisé un vidéoclip qui sera lancé simultanément au morceau.

QUI SONT MÉLISANDE [ÉLECTROTRAD]
Mélisande et Alexandre « Moulin » de Grosbois-Garand se sont rencontrés en 2007 après des carrières respectives remplies de rebondissements. Tantôt dans des groupes trad, tantôt dans des groupes rock, ils ont parcouru chacun de leur côté de nombreuses scènes d’ici et d’ailleurs. Quand ils se trouvent, c’est non seulement le coup de foudre amoureux, mais aussi la naissance de leur alliance musicale. Ensemble, ils fusionnent la chanson traditionnelle québécoise et la musique électro, ce qui les démarque dès la sortie de leur premier album, Les métamorphoses, en 2014. Le groupe prend la route, puis produit un deuxième album (Les millésimes), puis un troisième (Les myriades) encore une fois salué par la critique. Leur travail est récompensé par un Canadian Folk Music Award, deux Independent Music Awards et plusieurs nominations (ADISQ, GAMIQ, CFMA, IMA). Le duo a présenté plus de 250 spectacles partout dans le monde et lance à l’automne 2021 un quatrième album axé sur les chansons d’hier et d’aujourd’hui pour rappeler à quel point la musique traditionnelle a façonné la musique contemporaine.

-30-
Promotion radio / Relations de presse: Simon Robitaille, Taxi Promo | (514) 402-4254 | simon@taxipromo.ca