Pièce sur Pièce

Pièce sur Pièce

Stéphanie Blanchette et Olivier Brousseau œuvrent dans le milieu musical depuis plus de 20 ans et chantent ensemble depuis une dizaine d’années. Ils ont enfin décidé d’unir leurs voix dans un projet commun : le duo folk Pièce sur Pièce. C’est en misant d’abord sur leur complicité vocale et sur des arrangements musicaux dépouillés qu’ils nous présentent des pièces originales provenant pour la plupart de la plume de divers auteurs. Parmi ceux-ci, le conteur, écrivain et membre des Marchands de Mémoire Jean-François Létourneau signe plusieurs des textes de Pièce sur Pièce. Parmi les autres auteurs, on retrouve le poète et écrivain David Goudreault et l’auteure, journaliste et poétesse Mélanie Noël. Tous ces textes, habilement ficelés, sont mis en musique par Olivier Brousseau qui assure également les arrangements musicaux de la formation. Richard Séguin et Raphaël Rioux (Jaune, Lili K.O.) sont d’autres collaborateurs qui ont offert des chansons originales pour meubler le répertoire du duo estrien.

Depuis quelques mois, Pièce sur Pièce planche sur la sortie d’un premier EP de 6 chansons. L’excellent guitariste Mathieu Perreault apporte sa touche mélodique dans quatre des six pièces qui ont été enregistrées, mixées et matricées par Jimmy Lord au Studio Plante Verte, à Beloeil. De plus, par l’entremise des Disques Passeport, le EP sera disponible en format numérique sur toutes les plateformes d’écoute et d’achat en ligne. D’ici la prochaine année, deux autres EP seront enregistrés par le duo afin de mener à la gravure d’un disque vinyle regroupant les titres des trois EP (une quinzaine de chansons).

Pièce sur Pièce a eu l’occasion de fouler les planches à plusieurs reprises depuis sa courte existence. En effet, le duo a d’abord assuré la première partie de Patrice Michaud, à St-Venant-de-Paquette, avant de présenter son spectacle entier à la Maison de l’Arbre de St-Venant. Les Concerts de la Cité (Sherbrooke), les Concerts de la Gare (East Angus), les Dimanches en spectacles (Centre culturel St Matthew à Stukely-Sud), les Sessions SPV (spectacle virtuel) à Beloeil et quelques autres endroits ont accueilli Pièce sur Pièce en concert et plusieurs autres lieux sont à prévoir en 2020-2021.

Stéphanie Blanchette et Olivier Brousseau n’en sont pas à leurs premières armes dans le domaine de la musique. En effet, Olivier fait partie des formations de musique traditionnelle Musique à bouches (3 albums), Marchands de Mémoire (1 livre audio), Trio des Cantons et Le Bal à l’huile (2 albums). Il a également une carrière solo parsemée de plus de 400 spectacles et 5 albums produits entre 1999 et 2015. De son côté, Stéphanie a longtemps été la chanteuse du groupe folk-pop Jaune (5 albums), de la formation Malurai (1 album et 1 EP) en plus d’avoir été choriste sur scène pour Olivier Brousseau pendant quelques années. Elle fait également partie de Duo Tang, un duo chansonnier, depuis près de 20 ans.

Nouvelles

Le duo Pièce sur Pièce nous propose un premier mini-album, “EP1”
1024 1024 Les Disques Passeport

Le duo folk Pièce sur Pièce, composé de Stéphanie Blanchette et Olivier Brousseau, présente EP1, un mini-album de six chansons distribué par les Disques Passeport.…

Discographie

EP1

Écoute en continu