fbpx

Roy Davis

Roy Davis

Roy Davis a grandi dans la Ville de Lévis entouré d’une famille de musiciens. Avec un grand-père à l’accordéon, un oncle au saxophone, un autre oncle chef d’orchestre et une mère au piano, il développe très tôt une sensibilité et un talent marqué pour la musique. À un très jeune âge, Roy commence à suivre des cours de piano, mais il est rapidement rebuté par la théorie musicale : pour lui, même à six ans, la musique est une affaire de plaisir.

À l’adolescence, il bifurque vers le sport et passe beaucoup de temps à jouer au football, au basketball, puis au tennis avant de se rendre compte qu’il ne se sent pas à sa place. Quand il commence à jouer de la guitare à 15 ans, c’est le coup de foudre. Dès lors, il pratique des heures durant. Il devient vite habile et à 17 ans, il rejoint un groupe de métal expérimental, Waking from Oblivion, dans lequel il chante et tient le rôle de soliste. À cette époque, Roy Davis a les cheveux longs et embrasse entièrement la culture « métal ». Il délaisse ses études en architecture au cégep pour parcourir la province et se produit dans une centaine de spectacles avec son groupe. Éventuellement tatoué (avec un dessin d’Édward aux mains d’argent !) et les cheveux courts, son rêve prend de l’ampleur alors qu’il devient membre du groupe A Hundred Ghosts. Malgré un fort potentiel, le groupe se dissout avant même la sortie d’un premier album pourtant rempli de promesses. Roy est tellement découragé qu’il met la musique de côté et décide d’étudier en cinéma pour potentiellement composer des pièces orchestrales pour jeux vidéo.

À 21 ans, il entame des études en cinéma et tombe sous le charme : il rêve désormais de devenir réalisateur. Après son DEC à Lévis-Lauzon, Roy complète un certificat en scénarisation à l’UQAM avant d’y commencer un BAC en cinéma. Alors qu’il est à mi-chemin de son BAC, la pandémie éclate, et voilà que l’aspirant réalisateur se retrouve aux études… chez lui. Devant le vide affreux de son agenda et un projet de voyage à Prague cruellement annulé, le jeune homme se tourne vers la musique pour exprimer son désarroi. Jusque-là reléguée au fond du placard, sa guitare acoustique devient alors sa plus grande alliée. En quelques semaines, Roy écrit de nombreuses chansons et renoue avec sa passion de toujours.

En décembre 2020, il fait le grand saut et laisse tomber ses études en cinéma pour enfin se concentrer à temps plein sur sa musique. Son talent de mélodiste et la qualité de ses chansons séduisent les Disques Passeport, qui entreprennent aussitôt la commercialisation de son tout premier album en carrière, Les ombres, qui sera lancé le 29 octobre 2021. Les douze titres réalisés par Joël Côté-Bergevin proposent un mélange de musique rock, pop et folk axée sur un jeu de guitare raffiné et des paroles actuelles et senties. Enfin de retour à sa vocation, Roy Davis sera certainement un artiste passionné à surveiller de près.

Nouvelles

Roy Davis lance un nouvel extrait radio: Repartir comme avant
1024 1024 Les Disques Passeport

Avant de prendre la route pour l’été, Roy David présente un nouvel extrait de son premier album en carrière, Les ombres, lancé à l’automne dernier.…

Roy Davis lance un nouvel extrait inédit: Pourtant j’attends
1024 1024 Les Disques Passeport

L’auteur-compositeur-interprète Roy Davis lance aujourd’hui un extrait inédit, “Pourtant j’attends”. La chanson est une continuation de l’univers folk-rock que le jeune musicien réussit si bien…

Roy Davis lance son premier album, “Les Ombres”
1024 1024 Les Disques Passeport

Quelques semaines après la sortie de « J’ai pas peur du noir », un extrait radio rempli de promesses, Roy Davis lance son tout premier album en…

Roy Davis propose un nouvel extrait, “J’ai pas peur du noir”
1024 1024 Les Disques Passeport

Alors que les jours commencent dangereusement à raccourcir, Roy Davis nous présente « J’ai pas peur du noir », un extrait de son tout premier album, entièrement…

Discographie

Repartir comme avant
Pourtant j'attends
Les Ombres
J'ai pas peur du noir
Partir en mer
L'hiver le plus chaud

Vidéoclips

Écoute en continu