fbpx

Funambule lance son premier album, Mieux que la veille

Funambule lance son premier album, Mieux que la veille 1024 1024 Les Disques Passeport

Le groupe Funambule est un nouveau venu sur la scène francophone pop-folk et lançait récemment « Premières lueurs », un premier extrait rempli de promesses. Après cette agréable introduction, le quatuor est enfin prêt à présenter son tout premier album en carrière, Mieux que la veille, qui sera lancé le vendredi 13 mai. C’est avec plaisir qu’on découvre ce nouvel univers estival et lumineux à souhait, rempli d’harmonies vocales et de mélodies pop, juste à temps pour l’arrivée du beau temps.

Une pop lucide et optimiste !
Les neuf titres de l’album ont tous été composés avec l’idée de viser à se sentir mieux que la veille : c’est là toute la thématique de l’ensemble. Les remises en question, les fantômes qui nous habitent : on y remédie comme on peut et avec entrain. Que ce soit par l’envie de voir les premières lueurs avec le coup de foudre d’un soir, par un roadtrip à Tadoussac pour se tremper les pieds dans l’eau loin de la vaisselle sale, ou encore par une promenade nocturne sur la rue Saint-Denis à chasser les mauvais souvenirs : Funambule nous sert une série de chansons entraînantes et lucides pour égayer les lendemains, sans pour autant vivre dans le déni. Mais l’entrain n’empêche pas non plus le groupe d’aborder certaines cordes sensibles : entre la pétillante « Viens au soleil » et l’attendrissante « Tommy », on retrouve « Le ciel tombe sur Montréal », où le piano de Jean-Guillaume Langlois (qui signe la majorité des textes de l’album) prend la vedette sous les mots poignants d’Alexandre Maltais.

Pour ce premier album, les quatre musiciens ont assuré eux-mêmes la réalisation et le mix a entièrement été calibré par Anthony Gagnon. La facture musicale s’articule autour de guitares acoustiques et électriques (Thomas de Chevigny), dont plusieurs solos inspirés, sans oublier la basse (Émile Ménard-Reid), la batterie (Anthony Gagnon), le piano (Jean-Guillaume Langlois) et, surtout, les harmonies vocales impeccables. Sur des rythmes entre pop et ska, les quatre voix sont toujours au rendez-vous pour cimenter des refrains accrocheurs. Si on sent parfois les influences des Cowboys Fringants et même de Toto, Funambule possède déjà une identité propre avec ses mélodies singulières. Mieux que la veille sera disponible sur toutes les plateformes numériques dès le 13 mai 2022.

QUI EST FUNAMBULE ?
Funambule (qui se nomme d’abord Folles Chlorées) est formé en 2020 par Jean-Guillaume Langlois (guitare acoustique et voix), Thomas de Chevigny (guitare électrique et voix), Émile Ménard-Reid (basse et voix) et Anthony Gagnon (batterie et voix). Les quatre musiciens montréalais se rencontrent alors qu’ils sont aux études pour devenir ingénieurs et ils se décident rapidement à produire ensemble une musique estivale, lumineuse et entraînante. Le groupe allie habilement pop et harmonies vocales et se fait remarquer en demi-finale du Festival international de la chanson de Granby en août 2021, où ils reçoivent le prix de Taxi Promo/Disques Passeport pour la promotion de leur premier album, Mieux que la veille, qui sera lancé en mai 2022.

-30-
Promotion radio : Simon Robitaille, Taxi Promo | (514) 402-4254 | simon@taxipromo.ca