fbpx

Le Diable à Cinq : Bilan d’une tournée internationale

Le Diable à Cinq : Bilan d’une tournée internationale 1024 683 Les Disques Passeport

Le quintet néo-trad Le Diable à Cinq s’est embarqué sur la route pour une incroyable tournée européenne: du 22 au 30 juillet dernier, le groupe a sillonné l’Europe d’ouest en est, offrant six concerts dans quatre pays, touchant près de 13 000 spectateurs. 

La Mar de Musicas
C’est à Carthagène, en Espagne, dans le cadre de la 28e édition du festival La Mar de Musicas que le groupe a lancé sa tournée haute en couleur. Festival majeur d’Espagne où près de 45 000 festivaliers sont présents, La Mar de Musicas mettait cette année le Canada à l’honneur, recevant aussi entre autres Lisa Leblanc. C’est donc devant plus de 2 000 spectateurs que Le Diable à Cinq s’est produit, sur une scène en plein cœur du centre-ville historique de Carthagène, juste en face de l’hôtel de ville.

De Londres à Viljandi
Après un passage remarqué à Londres, au Royaume-Uni, c’est vers la région baltique que Le Diable à Cinq s’est élancé, se rendant d’abord à Riga en Lettonie dans le cadre du Porta Festival où le groupe a dû déplacer sa prestation à la toute dernière minute à cause de pluies torrentielles menaçant les scènes extérieures. C’est devant une audience de plus de 200 personnes s’étant entassée dans une toute petite salle que le quintet a offert une prestation intime, mais excessivement festive et explosive. Quelques jours plus tard, c’est vers l’Estonie que le groupe a continué son chemin pour participer à la 30e édition du Viljandi Folk Music Festival — plus gros festival folk des pays baltes. Pour les deux jours qu’il était à l’affiche, le groupe a performé devant plus de 5 000 festivaliers chaque fois. Véritable buzz pour un public grandement engagé par ses performances, Le Diable à Cinq a été cité par l’organisation comme l’une des découvertes de la présente édition du festival. Leur première performance a même été diffusée en direct à la télévision et à la radio nationale estonienne.

Clôre en beauté
Il ne reste maintenant plus qu’un seul concert au groupe dans le cadre de cette tournée européenne qui leur aura fait traverser le vieux continent. Après une pause bien méritée d’une dizaine de jours, le groupe offrira un grand concert le 11 août prochain dans le cadre du Guinness Irish Festival, en Suisse, qui attire annuellement 40 000 festivaliers. C’est plus de 10 000 personnes qui sont attendues pour le spectacle du Diable à Cinq lors de ce festival, qui viendra clôre en grande pompe le voyage européen du groupe.

QUI EST LE DIABLE À CINQ?
Le Diable à Cinq, c’est un puissant groupe de musique traditionnelle composé de cinq multi-instrumentistes et chanteurs natifs de Ripon, en Outaouais, dont la mission est de faire revivre les soirées festives dans lesquelles ses membres ont grandi. C’est aussi une histoire de famille mettant en vedette trois frères, un cousin et un ami qui se partagent la scène avec une complicité remarquable. Avec leur présence de scène explosive, les cinq diables embrasent la soirée au son d’une musique énergique, chaleureuse et résolument rassembleuse. La tournée de son premier album, Sorti de l’enfer (2017), a amené le groupe à assurer en 2019 la première partie des Cowboys Fringants devant une foule record de 40 000 personnes à la Fête Nationale régionale de la Rive-Sud, en plus d’effectuer un passage remarqué au Festival de la chanson de Tadoussac. Le Diable à Cinq a également déjà charmé le public du mythique Club Soda et été la tête d’affiche du spectacle des Défilés de la fête Nationale en plein cœur de la Place des Festivals. Debout! (2019), le second album du groupe, a été en nomination à l’ADISQ ainsi qu’aux GAMIQ dans la catégorie Album de l’année – Traditionnel en 2020. Réalisé par Loïc Thériault (Valaire, Qualité Motel), Debout! propose une réactualisation de la musique trad en puisant dans des influences rock, folk et jazz et en fait « sonner les airs […] comme une tonne de brique. » (Tony Tremblay, ICI Musique). Avec Debout!, les cinq diables ouvrent toutes grandes les portes de leur univers, un univers festif, rassembleur et dynamique.

 PROCHAINS SPECTACLES
11 AOÛT – SION (Suisse) – Guinness Irish Festival
18 AOÛT – THURSO – Petite-Nation en Fête
24 AOÛT – RIPON – Concert Intime SiriusXM (Avec Salebarbes)
26 AOÛT – ST-ÉMILE DE SUFFOLK – Le Dôme
2 SEPTEMBRE – CHAMBLY – Bières et saveurs
14 SEPTEMBRE – RIPON – Festival Ripon Trad
11 NOVEMBRE – GATINEAU – Le Minotaure (Avec Le Winston Band)
16 NOVEMBRE – CHAPLEAU (Ontario) – Centre culturel Louis-Hémon
18 MOVEMBRE – TIMMINS (Ontario) – Centre Culturel La Ronde
2 DÉCEMBRE – ST-ANDRÉ AVELIN – Pub Le Saint-André

-30-
Promotion radio / Relations de presse : Simon Robitaille, Taxi Promo | (514) 402-4254 | simon@taxipromo.ca