Le Diable à Cinq en nomination au Gala de l’ADISQ !

1024 683 Les Disques Passeport
Le groupe de musique traditionnelle Le Diable à Cinq est en nomination à l’ADISQ dans la catégorie Album de l’année – Traditionnel avec Debout !. Réalisé par Loïc Thériault (Qualité Motel, Valaire), Debout ! a été lancé le 29 novembre dernier et a amené le groupe à se produire en spectacle aux quatre coins du Québec.

« Une nomination à l’ADISQ, c’est incroyable ! C’est au moins une bonne nouvelle dans ces temps incertains pour la culture. Pour nous, cinq gars de la Petite-Nation, c’est significatif de se retrouver avec une reconnaissance de cette envergure » de déclarer Éloi Gagnon-Sabourin, pianiste de la formation. « Ça montre que peu importe d’où on vient, il faut être persévérant. C’est une belle récompense pour tout le travail accompli, et pour toutes les personnes avec qui on a collaboré ».

Le quintet se retrouve également en lice pour le prix Ma première nomination. Le public a jusqu’au 20 octobre pour voter ici. « Remporter Ma première nomination, ça serait une belle visibilité pour le trad et pour les régions du Québec ! » de renchérir Éloi.
 
La situation exceptionnelle causée par la COVID-19 a forcé le groupe à être créatif, son calendrier de spectacle bien rempli pour 2020 ayant été chamboulé dès le mois de mars. En plus de produire deux vidéos en mode confinement visionnés à près de 50 000 reprises, la bande a pris part à quelques spectacles ambulants et version ciné-parc pour pouvoir continuer à égayer la vie des gens. Le Diable à Cinq reste actif et est présentement en préparation d’un vidéoclip et d’un spectacle numérique à paraître d’ici le temps des fêtes.
 
Le Diable à Cinq est un band de folklore natif de Ripon, en Outaouais, formé de cinq multi-instrumentistes, Éloi Gagnon-Sabourin (piano, voix), André-Michel Dambremont (guitare, voix), Félix Sabourin (Accordéons, podorythmie, voix), Rémi Pagé (violon, voix) et Samuel Sabourin (banjo ténor, violon, voix). Affichant un dynamisme et une présence de scène explosive, les cinq diables mettent de l’avant une musique énergique, chaleureuse et résolument rassembleuse. Fervent défenseur de la langue française et de la culture québécoise, le groupe se donne la mission de faire revivre les bons vieux partys de cuisine dans lesquels ils ont été élevés. 

En novembre 2017, Le Diable à Cinq a lancé son tout premier album, Sorti de l’enfer. La tournée de cet album a amené le quintet à assurer en 2019 la première partie des Cowboys Fringants, devant plus de 40 000 personnes, à la Fête Nationale régionale de la Rive-Sud de Saint-Constant et au Festival de la Chanson de Tadoussac. Debout ! (2019) est le second album du groupe, et ne laisse qu’une option lors de l’écoute : se lever. Avec Debout !, les cinq diables ouvrent toutes grandes les portes de leur univers, un univers festif, rassembleur et dynamique.
 
Facebook: @lediableacinq
Site Web: https://lediableacinq.com/
 Promotion radio:
Simon Robitaille, Taxi Promo | simon@taxipromo.ca