Dave Harmo propose son deuxième album, “Plâtrer les trous de mémoires”

1024 1024 Les Disques Passeport

Spécialiste des mélodies country-folk, Dave Harmo nous présente un tout nouvel album, son deuxième, cette fois sous l’étiquette des Disques Passeport. Guitares acoustiques, harmonica, piano, batterie et même cuivres se retrouvent autour des excellents textes de Dave Harmo, qui s’imprègne du country tout en lui insufflant des progressions d’accord franchement rafraîchissantes. On avait pu se régaler avec « Va-t’en pas », un premier extrait qui a fait son chemin jusqu’au top 30 du palmarès BDS cet été; il est maintenant temps de découvrir les dix autres magnifiques chansons qui tissent la toile de Plâtrer les trous de mémoire.

Comme on ne change pas une formule gagnante, Dave Harmo s’est une nouvelle fois entouré de son ami Yanick Garon pour réaliser son deuxième album. Ils se sont réunis au studio Black Bridge, à Otterburn Park, pour enregistrer les six premières chansons. Interrompus par la pandémie en pleine production, Dave Harmo et son équipe avaient décidé de sortir un EP, mais l’isolement a permis au prolifique auteur-compositeur-interprète d’ajouter cinq nouvelles compositions à ce qui allait devenir Plâtrer les trous de mémoire. Dès que les règles se sont assouplies au début de l’été, Dave et Yanick se sont précipités en studio pour enregistrer eux-mêmes tous les instruments des chansons qui complèteraient l’album.

Plâtrer les trous de mémoire est sans conteste l’album qui confirme l’ascendance country-folk de Dave Harmo, mais il confirme aussi son talent d’auteur et l’étendue de son vocabulaire musical. Que ce soit dans le country-folk des premiers titres (de magnifiques hommages à ses filles dans « Mon petit bonhomme de chemin », à ces mères qui en mènent large dans « Comment t’as fait ? » et aux amours perdus dans « Va-t’en pas »), ou encore dans le trad de « Pit Caribou » et même dans la soul de « Tout finit par passer », Dave Harmo arrime ses textes de grande qualité à une musique originale et divertissante. Tantôt émouvant, tantôt le pied au plancher, l’auteur-compositeur-interprète nous raconte ces transitions qu’on apprend à naviguer, ces lâcher-prises qu’on doit assumer et ces épreuves qu’on peut traverser ensemble. L’album est disponible sur toutes les plateformes numériques dès maintenant.

Qui est Dave Harmo ?

Diplômé en composition musicale classique à l’Université de Montréal et en musique de film à l’UQAM, Dave Harmo a composé la musique d’une quinzaine de courts-métrages. Multi-instrumentiste, il roule sa bosse de nombreuses années au sein du groupe Marco et les Torvis avant de lancer son premier album en 2018, De ville en aiguille, dont la chanson titre est nommée au Gala country 2019 dans la catégorie Chanson de l’année. Son premier album le mène également en finale du Festival de la chanson de Saint-Ambroise. Plâtrer les trous de mémoire est sorti le 17 août 2020 et son premier extrait, « Va-t’en pas » lui vaut d’être la future star iHeartRadio du mois d’août chez Énergie 94,3 FM.