Le duo Pièce sur Pièce nous propose un premier mini-album, “EP1”

1024 1024 Les Disques Passeport

Le duo folk Pièce sur Pièce, composé de Stéphanie Blanchette et Olivier Brousseau, présente EP1, un mini-album de six chansons distribué par les Disques Passeport.

C’est au Studio Plante Verte, à Beloeil, que Pièce sur Pièce a enregistré les chansons de son EP avec l’ingénieur de son Jimmy Lord.  Ce dernier a également mixé et matricé les pièces.  De plus, l’excellent guitariste Mathieu Perreault (Alexandre Poulin, Amélie Larocque, Véronique Dicaire) a apporté sa touche mélodique sur quatre des six morceaux.

En plus des deux textes de l’écrivain et conteur Jean-François Létourneau (« L’hiver en espoir » et « Fly in fly out »), on retrouve sur EP1 la plume du poète et écrivain David Goudreault, avec le texte engagé « Le grand déraillement », et celle de la parolière et journaliste Mélanie Noël dans « Les lys du passé ».   Tous ces mots, habilement ficelés par les 3 auteurs, ont été mis en musique par Olivier Brousseau, la moitié masculine de Pièce sur Pièce.  Finalement, Richard Séguin a fait don de la jolie et mélancolique « Quitter l’Irlande » qu’il a mise en musique sur un texte de Marc Chabot.  Le EP se conclut sur une complainte traditionnelle a cappella, « Dedans mon cœur », mettant en valeur la complicité vocale des deux interprètes de Pièce sur Pièce qui chantent ensemble dans divers projets depuis plus de dix ans.

Le duo estrien, dont les membres sont actifs sur la scène musicale depuis une vingtaine d’années, prévoit sortir deux autres EP numériques d’ici la fin 2021 et conclure avec la compilation de cette trilogie sur un disque vinyle regroupant une quinzaine de titres. En attendant, vous pouvez déjà entendre « L’hiver en espoir », le premier extrait de EP1 qui ouvre le mini-album.

Les chansons folk de EP1, où les harmonies vocales et le dépouillement musical sont à l’honneur, s’écoutent une à une, comme on charpente une maison, pièce sur pièce…