fbpx

Samian lance un nouvel extrait inédit, Je me souviens

Samian lance un nouvel extrait inédit, Je me souviens 1024 1024 Les Disques Passeport

Montréal, le 10 mars 2022. Nikamo Musik est heureuse de lancer Je me souviens, la nouvelle chanson et le nouveau clip de Samian. À travers les paroles de cette œuvre, l’auteur affirme les racines de son identité sans abandonner les revendications pour la reconnaissance des droits des Premières Nations. Le vidéoclip sera accessible à compter de ce soir à minuit sur youtube.

« Premier rappeur algonquin, c’est ce qu’ils ont dit,
Je porte le message des anciens, ceux de mon pays
Je n’oublie pas d’où je viens, je n’oublie pas mes origines
Je n’oublie pas ma terre natale, la profondeur de mes racines L’injustice est partout ce qui fait que je rappe encore,
Si je dois mettre des gants blancs c’est pour frapper au corps »

Originaire de Pikogan, petite communauté autochtone en Abitibi-Témiscamingue, Samian a conquis en portant fièrement ses couleurs; celles de tout un peuple, pour lequel il revendique respect et reconnaissance. Découvert en 2004 grâce au projet Wapikoni Mobile, il a sorti 4 albums, dont Nikamo son plus récent en août 2021. Il s’est produit en spectacle partout au Canada et dans plus d’une dizaine de pays à travers le monde. En février 2016, il fut lauréat du prestigieux prix Artiste pour la Paix, reconnu à travers le Canada. Samian est également photographe : en 2016 il présente sa première exposition photographique, intitulée Enfant de la terre, à la Place des Arts de Montréal accueillie par la suite dans plusieurs galeries, musées et théâtres à travers le Québec. Un livre contenant l’intégrale de l’exposition a été publié la même année.

Samian a fait ses débuts au grand écran dans le film Roche papier ciseaux (2013), aux côtés de Roy Dupuis. Il est ensuite apparu dans Scratch (2014) et Chasse-galerie: La légende (2016). Pour la première fois, Samian obtient un premier rôle dans le film de François Girard, Hochelaga: Terre des Âmes, qui représente le Canada à la course aux Oscars (2018) dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.

Les paroles de Je me souviens ont été écrites par Samian qui en a créé l’illustration, la musique est une composition de Dope Boyz Muzic et les mix et Mastering sont de Manu Alias.

À propos de Nikamo Musik :
Nikamo Musik a été fondée en 2021 par Samian, afin d’obtenir une plus grande indépendance. La mission de cette maison de production consiste à accueillir et à découvrir des artistes émergents par l’entremise d’un endroit visant à créer, à échanger, à enseigner, à partager et à développer. Nikamo Musik prône un épanouissement artistique grâce à la diversité culturelle et linguistique, à la reconnaissance et à l’engagement social. Nous aspirons à accompagner les artistes dans un parcours intègre et respectueux en plus de les encourager à développer une indépendance au sein du domaine artistique.

Information et entrevues : IXION Communications, 514 495-8176, henry.welsh@ixioncommunications.com