fbpx

Samian propose un nouvel extrait, « POW-WOW »

Samian propose un nouvel extrait, « POW-WOW » 1024 1024 Les Disques Passeport

Samian, l’artiste autochtone engagé et militant de longue date pour les droits des peuples autochtones, est fier d’annoncer la sortie du premier extrait de son prochain album intitulé « Sauvage ». Cet extrait, intitulé POW-WOW, est disponible dès aujourd’hui, à l’occasion de la Journée nationale des Premières Nations. Cette date n’a pas été choisie au hasard. En lançant POW-WOW le 21 juin, Samian souhaite rappeler l’importance de cette journée au Canada et militerpour qu’elle soit reconnue comme un jour férié, au même titre que la Saint-Jean-Baptiste et la fête du Canada. C’est un appel à la reconnaissance et au respect des cultures autochtones, un message qui résonne particulièrement fort dans le contexte actuel. « Sauvage », qui sortira le 1er novembre 2024, sera le sixième album de Samian. L’album promet d’être une continuation de son engagement passionné pour la justice et les droits des peuples autochtones. Depuis maintenant 20 ans, Samian utilise sa musique comme un puissant outil de dénonciation et de sensibilisation.

Dans Pow-wow, Samian exprime avec force et conviction : « Le rap pour moi c’est beaucoup plus qu’un beat, je m’en sers pour dénoncer les injustices de mon pays ». Ce morceau montre bien comment Samian utilise sa musique pour faire passer des messages forts. Le deuxième extrait de l’album « Sauvage » sortira le 9 août, à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones.

Qui est Samian?
Originaire de Pikogan, petite communauté autochtone en Abitibi-Témiscamingue, Samian a conquis en portant fièrement ses couleurs; celles de tout un peuple, pour lequel il revendique respect et reconnaissance. Découvert en 2004 grâce au projet Wapikoni Mobile, il a sorti 4 albums, dont Nikamo son plus récent en août 2021. Il s’est produit en spectacle partout au Canada et dans plus d’une dizaine de pays à travers le monde. En février 2016, il fut lauréat du prestigieux prix Artiste pour la Paix, reconnu à travers le Canada. Samian est également photographe : en 2016 il présente sa première exposition photographique, intitulée Enfant de la terre, à la Place des Arts de Montréal accueillie par la suite dans plusieurs galeries, musées et théâtres à travers le Québec. Un livre contenant l’intégrale de l’exposition a été publié la même année.

À propos de Nikamo Musik :
Nikamo Musik a été fondée en 2021 par Samian, afin d’obtenir une plus grande indépendance. La mission de cette maison de production consiste à accueillir et à découvrir des artistes émergents par l’entremise d’un endroit visant à créer, à échanger, à enseigner, à partager et à développer. Nikamo Musik prône un épanouissement artistique grâce à la diversité culturelle et linguistique, à la reconnaissance et à l’engagement social. Nous aspirons à accompagner les artistes dans un parcours intègre et respectueux en plus de les encourager à développer une indépendance au sein du domaine artistique.

-30-