fbpx

Alain Tremblay lance son deuxième album , « Le poids des papillons »

Alain Tremblay lance son deuxième album , « Le poids des papillons » 1024 1024 Les Disques Passeport

C’est après plus d’un an de travail qu’Alain Tremblay nous présente enfin son deuxième album, Le poids des papillons, un éventail de douze titres authentiques qui a pris son envol sur les plateformes le 22 avril dernier. Confié aux bons soins du réalisateur Guy Tourville (Mélissa Bédard, Roch Voisine), ce nouvel opus nous fait découvrir le côté lumineux, dynamique et accessible d’Alain Tremblay. Dans le sillage du premier extrait de l’album, « La falaise », il est temps de déguster l’ensemble de cette fresque aux accents folk et rock, avec en premier plan, toujours, la voix profonde et les mots sentis de ce sympathique auteur-compositeur-interprète.

Une équipe d’expérience
Toujours membre de la famille des Disques Passeport, c’est avec confiance qu’Alain Tremblay s’est laissé guider par l’expérience de son réalisateur Guy Tourville, qui a su réunir une équipe de musiciens exceptionnels pour participer à la création de l’album. Les lignes inspirées des guitares sont celles de Jean-François Beaudet (Belle & Bum, Marie-Eve Laure), de Sam Harrisson (Corneille, France D’Amour) à la batterie et à la basse par Guy Tourville et Simon Pedneault (Patrice Michaud) (pour la chanson La falaise). C’est donc une instrumentation typiquement folk rock qui colore les contours des douze pièces, mais sans oublier les textures qui viennent ponctuer l’ensemble : mandoline, légère programmation, guitare baryton, percussions et piano.

Album lumière
Si le battement d’ailes d’un papillon peut faire lever des tempêtes, qu’en est-il de nos battements intérieurs et des petits gestes que l’on peut faire pour soi et pour les autres ? C’est la question que s’est posée Alain Tremblay à l’aube de l’écriture de ses chansons. Il en résulte une série de textes tantôt sarcastique, avec « Le cirque » qui ouvre le bal, tantôt lucide, avec « Naviguer » ou « Battant défaillant », et tantôt d’une tendresse mélancolique, avec « Tes mots » et « Réponds-moi ». D’une pièce à l’autre, on retrouve une lumière, une ambiance qui nous semble familière, tout comme la voix chaude et sincère du chanteur. Quand ce dernier aborde des sujets plus difficiles, dans « Croquemitaine » ou « La journée de la chandelle » notamment, il en émane chaque fois une forme d’espoir, de désir de partage et de réconciliation. Car c’est ce qu’Alain Tremblay veut nous dire dans cet album : « Chaque geste que l’on pose a une incidence directe sur l’autre ou bien sur le futur. Qu’il s’agisse de nos relations, de l’avenir de la planète, de l’avenir de nos enfants, aussi bien que l’amour que l’on transmet aux autres, c’est à nous individuellement de changer notre approche. »

« Imaginons maintenant la force de tous ces hommes et ces femmes unis
pour quelque chose de bien et d’important. »

Le nouvel album d’Alain Tremblay, Le poids des papillons, est disponible sur toutes les plateformes numériques.

QUI EST ALAIN TREMBLAY ?
Artiste autodidacte au grand cœur, Alain Tremblay est originaire de l’Isle-aux-Coudres, là où sa passion pour la musique est née.  Fort d’un considérable parcours sur les planches de plusieurs scènes québécoises, il prend littéralement son envol sur scène. Pour lui, le jeu des mots est la plus belle musique qu’on puisse trouver, c’est donc armé de sa guitare et de son amour pour les mots, qu’il a également fait la première partie de Tire le Coyote avant de produire un tout premier album, Trouver sa voie, réalisé par Frédéric Boudreault (Geneviève Jodoin). Son deuxième album, Le poids des papillons, sortira le 29 avril 2022.

-30-
Promotion radio : Simon Robitaille, Taxi Promo | (514) 402-4254 | simon@taxipromo.ca