David Fleury sort son tout nouvel album, 27x le tour

1024 1024 Les Disques Passeport


David Fleury nous avait préparé à un grand tournant avec son plus récent extrait, « La flamme », et il nous présente aujourd’hui son tout nouvel album, 27 X le tour, qui confirme la tangente prise par l’auteur-compositeur-interprète. Introspectif, doux, folk, mélodieux ; l’album rassemble toutes les qualités de David Fleury et nous le dévoile sous un jour plus intime et mature que jamais.

David Fleury s’est entouré d’une équipe des grandes ligues pour réaliser ce très bel album axé sur la guitare acoustique et la voix. Enregistré au studio Dandurand sous la direction de Marc Chartrain (Patrice Michaud, Pascale Picard) et de Jean-François Lemieux (Daniel Bélanger, Damien Robitaille), l’album profite des arrangements de cuivre d’Antoine Gratton, des guitares électriques d’Andre Papanicolaou, des claviers de François Lafontaine et de la voix d’Héra Ménard, qu’on retrouve sur la très belle pièce « Jamais 2 sans toi ». C’est donc une ambiance folk et épurée qui se dégage de cette production, mais la profondeur et la finesse des arrangements mis en valeur par le mix de Guillaume Chartrain en font un ensemble singulier de toute beauté.

27 X le tour est le fruit d’une introspection de plus de trois ans qui prend son envol dans un périple aux confins de l’Amérique avec « Canyonland ». Les mélodies et la voix de David nous emportent ensuite dans les méandres de l’amour et des illusions avec « Le taxi » et « Ma déroute », en passant par la chanson titre, pour les 27 ans du chanteur. D’une pièce à l’autre, on constate d’abord la qualité des textes et des mélodies, puis l’espace donné à la musique, aux détails des instruments et au grain des voix, un travail d’orfèvre des preneurs de son Benoît Bouchard et Alex Métivier. Sur « En somme », c’est avec un falsetto aérien que David Fleury nous raconte ce qu’il a découvert en lui-même lors de son périple ; il en résulte une émouvante prise de conscience. L’album se termine par un nouveau départ, « Unique à toi », porte ouverte sur les jours à venir où on retrouve la guitare et la voix de David, presque seul, soutenu par les cuivres et la basse. Une conclusion magnifique à un album qui l’est tout autant, et qui sera disponible sur toutes les plateformes numériques dès maintenant.

QUI EST DAVID FLEURY ?

Diplômé en théâtre au Conservatoire Lasalle, il se fait remarquer dans le rôle de Jérémi Vaillancourt dans la quotidienne 30 Vies, à Radio-Canada. L’appel de la musique l’amène à remporter en 2012 la finale interprète du concours Ma première Place des Arts. En 2015, il participe à l’émission La Voix et présente, l’année suivante, un premier EP intitulé

simplement Fleury, réalisé par John-Anthony Gagnon-Robinette (Kaïn). David a également prêté sa plume à Céleste Lévis et à Joannie Benoit. Plus récemment, il a composé « Entre les cimes », la chanson-thème du film Cimes de Daniel Daigle.

Source : Les Disques Passeport

Relations de presse / Promotion radio : Simon Robitaille, Taxi Promo | (514) 402-4254 | simon@taxipromo.ca