Guillaume Leclerc présente “Le temps des fêtes volume 1”

1024 1024 Les Disques Passeport

Moins dun an après la sortie de sa pièce «Ma petite laine» et de son premier EP «Le grand voyage», lauteur-compositeur-interprète originaire de La Pocatière, Guillaume Leclerc, lance un mini-album de Noël «Le temps des fêtes volume 1».

Fidèle à ses habitudes, Guillaume nous transporte, le temps de 5 pièces originales, dans son univers musical folk country aux airs accrocheurs. «Le temps des fêtes volume 1» se veut un album regroupant tant des pièces évoquant la douceur et la magie de Noël que des pièces qui donnent le goût de festoyer. La musique traditionnelle est à l’honneur, grâce entre autres aux mélodies de violon de Patrice Painchaud et de Valérie Pichon. Les textes rassembleurs et humoristiques racontent des souvenirs de Noël et des anecdotes familiales de l’artiste. L’inspiration de Guillaume provient des airs de violon de son grand-père Jos, de la musique folklorique qu’il affectionne ainsi que de ses souvenirs. Avec ce mini-album, l’artiste s’est fait plaisir en nous entraînant avec lui dans la magie des fêtes. Soudainement, on a le goût de revivre nos Noëls d’enfance, de sortir les décorations, de rencontrer «Ursule», de partir au Pôle Nord donner un coup de main au père Noël qui manque de main-d’œuvre et de manger des «Petites saucisses cocktail» !

Dans la chanson «Ursule», Guillaume rend un hommage touchant à sa grand-mère, une personne très importante dans sa vie, qui célébrera bientôt son 90e anniversaire. La mélodie entraînante fait un clin d’œil aux fêtes du Jour de l’An en soulignant l’importance de passer du temps avec les êtres chers. Dans cette pièce, l’artiste nous fait découvrir une femme charmante, remplie d’énergie et qui aime faire le party! Comme il le dit si bien ; tout le monde veut d’une Ursule dans sa famille! Pour ce qui est de la pièce «Au pôle Nord c’est pareil», Guillaume fait un clin d’œil humoristique au manque de personnels du bon vieux père Noël. C’est probablement son passé d’entrepreneur qui a repris le dessus le temps d’une chanson!

La réalisation de l’album est cosignée par Guillaume Leclerc et Samuel Parent et a été enregistré au studio Équipe Panache. Le piano, les cuillères et la guitare ont été enregistrés par Guillaume et il a été accompagné de la famille Painchaud : Patrice Painchaud (violon) et Dominic Painchaud (contrebasse). Éric Maheu (basse – Kain), Valérie Pichon (violon – PPS Canada), Martin Aubin (banjo) et Samuel Parent (batterie et percussion) ont également contribué à cet album.

«Le temps des fêtes volume 1» sera disponible sur toutes les plateformes numériques à compter du 12 novembre prochain. Un vidéoclip de la pièce «Le sapin de Noël» sera également disponible prochainement en novembre.

 

À PROPOS DE GUILLAUME LECLERC

Guillaume œuvre dans le domaine des arts de la scène depuis plus de vingt ans comme chanteur, animateur et directeur technique. En 2020, il fait le grand saut pour devenir artiste professionnel et auteur-compositeur après plusieurs années de préparation et de réflexion. Père de 3 jeunes enfants, la tradition du temps des fêtes a pris un nouveau sens dans sa vie et il trouvait important de transmettre par la musique la magie de Noël à sa famille. Dès son plus jeune âge, son grand-père, accordéoniste et violoniste, lui a transmis son amour pour la musique. Véritable messager de joie, d’amour et de bonheur, Guillaume nous raconte des histoires et des expériences à la fois touchantes et cocasses. Il saura, assurément, vous charmer dès les premières notes !

 

– 30 –