fbpx

Les Rats d’Swompe lancent un mini-album du temps des fêtes

Les Rats d’Swompe lancent un mini-album du temps des fêtes 1024 1024 Les Disques Passeport

Avec cette Pause gorgée! Vol. 1, Les Rats d’Swompe s’immiscent dans nos chaumières et se taillent une place de choix au cœur de nos traditions familiales du temps des fêtes. Avec leur énergie estivale contagieuse et conviviale, ce n’était plus qu’une question de temps avant que le groupe se lance dans la production d’un album de Noël — et voilà qui est maintenant chose faite, juste à temps pour nos réunions familiales à venir! C’est donc avec quelques chansons originales ainsi qu’un lot de reprises traditionnelles que Les Rats d’Swompe nous plongent dans la magie de Noël, espérant emplir nos réveillons de joie, de bonheur, et de souvenirs à chérir. Avec Pause gorgée! Vol. 1 — lancé sous l’étiquette des Disques Passeport —, Les Rats d’Swompe nous invite à prendre place autour de la longue tablée, à sortir les cuillères et autres instruments folkloriques, et à passer d’inoubliables moments entre amis et famille.

J’ai bien hâte de voir arriver mon oncle René
Qui nous fait des stepettes cocasses à chaque année
Sans oublier la tourtière de mémé
Un bon festin, c’est tout ce que ça prend comme petit cadeau

Le groupe lance les festivités en grande pompe avec une des deux chansons originales du EP, ce « Petit cadeau » qui pourrait bien, au fil des ans, se frayer une place bien au chaud dans le répertoire québécois du temps des fêtes, avec son message de grande valeur, où amour, partage et rencontre prennent largement le dessus sur la matérialité des Noëls modernes. Et la veillée se poursuit avec  « Y’en avait pour tout l’monde », pot-pourri de chansons à répondre traditionnelles classiques bien de chez nous, de « La poule à Colin » à « La cuisinière », en passant par « Festin de campagne ». Avec ce medley que Les Rats d’Swompe ont l’habitude de présenter sur scène, c’est le caractère rassembleur et bien festif de leurs spectacles qu’ils nous donnent à entendre maintenant sur enregistrement. Et cette grande fête n’est pas prête de s’arrêter, alors que « Quand les lutins sont partis, les rats dansent » nous transportent d’un air du temps des fêtes à l’autre, dans une déferlante de violon aux mélodies toutes plus connues les unes que les autres. C’est comme un voyage musical, une traversée de l’hiver et de tous les plus grands classiques de Noël à la façon trad-rock à laquelle Les Rats d’Swompe nous ont habitués. C’est ensuite au tour de La Bolduc de cogner à la porte pour se joindre aux festivités alors que le groupe lui rend un vibrant hommage par la reprise de « Voilà le Père Noël qui nous arrive! », classique de cette grande dame de notre folklore musical. Après une autre chanson à répondre entraînante (« Dondaine la Ridaine »), les Rats d’Swompe propose une chanson digne des plus grivoises, la comique « L’archet » (écrite par Martin Rocheleau) — ce flirt amoureux entre l’archet et son violon où il faut éviter le plus possible de lire entre les lignes. Et puis le party s’étire jusqu’aux petites heures, avec le classique de violoneux, « Orange Blossom Special », dans lequel la troupe a inséré une multitudes de clin d’oeil et de vers d’oreille à découvrir et redécouvrir, au fil des écoutes. Disponible dès le 10 novembre sous les couleurs des Disques Passeport, Pause gorgée! Vol. 1 s’annonce être la trame sonore de choix pour les réunions familiales du temps des fêtes. Tout comme la dinde ou la tourtière qui s’amoncèlent sur la table, Pause gorgée, c’est un album à consommer sans aucune modération!

PROCHAINS SPECTACLES
14 NOVEMBRE 2023 — Cornwall, Ontario — É.S.C. La Citadelle
18 NOVEMBRE 2023 — Québec, Québec — L’ANTI Bar et Spectacles
20 au 30 NOVEMBRE 2023 — Tournée scolaire en Acadie (19 spectacles)
8 DÉCEMBRE 2023 — Sudbury, Ontario — Spectacle privé
17 DÉCEMBRE 2023 — Gatineau, Québec — Boîte country NASH
31 DÉCEMBRE 2023 — Kapuskasing, Ontario — Centre régional de Loisirs culturels

 QUI SONT LES RATS D’SWOMPE?
Basé à Ottawa, le groupe est composé de Yan Leduc (voix, guitare), Martin Rocheleau (basse), Patrick Pharand (violon), Brandon Girouard (guitare) et Simon Joly (batterie). LES RATS D’SWOMPE lancent un premier album intitulé Vivre en ville en mars 2018 et obtiennent rapidement un succès radiophonique d’envergure avec l’ensemble de leurs extraits radio : « Vivre en ville », « Monde de fous », « Tisonagan » et « Le temps des pommes ». Leur popularité grandissante les propulse sur scène. Ils présentent des vitrines au ROSEQ, à Contact Ontarois, à Contact Ouest et à la FrancoFête en Acadie avant de se produire dans une gigantesque tournée où ils développent un important public. Pour souligner le tout, le groupe obtient cinq nominations au Gala des prix Trille-Or 2019 et y remporte le prix du Groupe de l’année en plus de rafler un prix aux Ontario Country Music Awards. En janvier 2022, ils sortent un deuxième album, Élixir, réalisé par Rob Langlois et mixé par Fred St-Gelais sur lequel figure les extraits « Icitte à soir », « À la revoyure » et « À notre tour ».

-30-
Source : Les Disques Passeport
Promotion radio et relations de presse : Simon Robitaille, Taxi Promo | (514) 402-4254 | simon@taxipromo.ca
Gérance : Patrick Bourbonnais, Productions PB5 | patrick@productionspb5.com