Roy Davis lance le premier volet de l’album « Désastres »
Roy Davis lance le premier volet de l’album « Désastres » https://storage.googleapis.com/disques-passeport/2023/10/BONNE-POCHETTE-Deesastres-Vol.1-color-WHITE-1024x1024.jpg 1024 1024 Les Disques Passeport Les Disques Passeport https://storage.googleapis.com/disques-passeport/2023/10/BONNE-POCHETTE-Deesastres-Vol.1-color-WHITE-1024x1024.jpgPrès de deux ans jour pour jour depuis la parution de son premier album, Les ombres, lancé sous l’étiquette des Disques Passeport, Roy Davis est aujourd’hui de retour avec un tout nouveau projet, le premier volume de Désastres, album en deux parties. Ayant pris cette période pour se spécialiser et peaufiner son savoir-faire technique, l’artiste de Lévis réalise maintenant lui-même ses chansons, dans son nouveau studio personnel, monté pour l’occasion. Pour ce nouvel album, Roy s’est entouré d’auteurs pour l’écriture des morceaux, alors que Paul Zakarivan contribue à cinq des six chansons (« Décorer la Terre », « Nosferatu », « Souvenir de toi », « Alyson », « Lorelei ») et que Arno Bramman épaule ce-dernier sur « Nosferatu », « Alyson » et « Lorelei ». « La nostalgie », précédemment parue, a été quant à elle écrite et composée en collaboration avec Patrick Donovan et Paméla Lajoie du duo Kingdom Street, et May Wells. Le tout a été mixé et matricé par le technicien de son de renommé Luc Tellier — une connaissance de longue date de Roy. Roy Davis est fier de vous présenter les fruits de son travail récent, avec Désastres, Vol. 1, disponible dès maintenant sur toutes les plateformes numériques.
Il faudrait renaître de nos cendres pour effacer le passé
Oh, j’ai couru dans les décombres
Et j’ai vu tomber les bombes
Où sont passées les couleurs qui décoraient la Terre?
Désastres, Vol. 1 démarre en force avec « Décorer la Terre », rock bien huilé aux accents pop-punk, où l’on se demande si ce n’est pas un peu de notre faute si le monde n’est plus aussi coloré qu’il l’était jadis — après toutes ces guerres et ces calamités causées par l’humain. Avec ses rythmiques colorées et ses mélodies accrocheuses, le morceau est comme une lumière enfin retrouvée au milieu des ombres qui nous entourent. On plonge ensuite dans les noirceurs de l’imaginaire avec l’inquiétante « Nosferatu », chanson hommage au film du même titre (1922), mais aussi au cinéma d’horreur plus généralement. Ambiance sombre, synthétiseur hypnotique, cris de mort et solo de guitare déchaînée mènent cette danse nocturne avec le vampire le plus emblématique de l’histoire du cinéma. Le rythme se calme quelques moments avec la ballade « Souvenir de toi », où tout en douceur, l’on se remémore un amour d’antan, une ancienne copine — souvenir lointain que la capacité infinie de rêver permet de conserver bien au chaud. Cette histoire de mémoire chaleureuse nous amène tout naturellement à « La nostalgie », premier single tiré de Désastres, Vol. 1. Roy nous y fait visiter les berges du Saint-Laurent sur des rythmiques folk en puissance, avec un refrain enchanteur qui souligne les talents de l’artiste pour les airs pop. L’album se clôt sur deux tragédies, pour ne pas dire Désastres, « Alyson » — ce soleil de notre vie parti un jour sans dire mot, mais qu’il nous est pourtant impossible d’oublier —, avec ses riffs costauds et ses mélodies lancinantes, et « Lorelei », évoquant le mythe de la sirène, sur laquelle la chanteuse Heidi Jutras prête sa voix de manière magnifique. Désastres, Vol. 1 — que l’on écoutera très certainement abondamment en attendant le second volume — est disponible dès maintenant
As-tu choisi le silence, malgré la distance?
Penses-tu à nous de temps en temps?
Tu d’vais avoir tes raisons de partir comme les saisons
Dans tous les cas, on t’oublie pas
Alyson, Alyson…
QUI EST ROY DAVIS?
Natif de Lévis, Roy Davis grandit dans une famille remplie de musique et succombe aux charmes de la guitare. Âgé de 17 ans, il décide de laisser ses études de côté pour s’investir complètement dans une carrière de guitariste au sein du groupe de métal Waking from Oblivion, avec qui il fait une cinquantaine de spectacles au Québec. Après un passage au sein du groupe A Hundred Ghosts, le jeune artiste se réoriente en cinéma. En 2020, alors que la pandémie fait rage, Roy Davis se retrouve à la maison devant des études qui l’épuisent de plus en plus. C’est donc en décembre 2020 qu’il fait le grand saut et renoue finalement avec son premier amour — la guitare — et compose spontanément les chansons de son tout premier album, Les ombres, lancé en octobre 2021 sous l’étiquette des Disques Passeport. En 2022, il est finaliste au Tremplin de Dégelis, scène mettant en valeur les artistes de la relève. Dans les dernières années, Roy a connu beaucoup de succès avec des titres tels que « La nostalgie » — qui joue actuellement dans les plus grandes radios du Québec, dont les réseaux WKND, Énergie et CKOI. Avec Désastres, Vol. 1, disponible dès aujourd’hui, Roy se lance à pieds joints dans des sonorités rock électrisantes.
-30-
Source : Les Disques Passeport
Relations de presse : Simon Robitaille, Taxi Promo | (514) 402-4254 | simon@taxipromo.ca