fbpx

Héra Ménard lance nouvel extrait pour le jour de la terre

Héra Ménard lance nouvel extrait pour le jour de la terre 1024 1024 Les Disques Passeport

En ce jour de la terre, Héra Ménard avait envie de mettre en lumière une des chansons de son plus récent album, Fleurs, lancé à l’automne dernier. Cet album composé sur les berges du fleuve Saint-Laurent porte l’empreinte d’une nature fragile et puissante à la fois, très chère à l’artiste, et c’est avec « Marcher sur mes terres » que son message est le plus retentissant. À la manière d’une lettre de la Terre à l’humain, comme une mère à son enfant, la chanson « Marcher sur mes terres » est un cri du cœur à la fois tendre et poignant pour que les choses changent.

Nous, ensemble, ici
Rappelle-toi les jours d’enfance
Des sons montaient jolis, dans l’air du printemps
C’était moi, les oiseaux, leurs chants et les vagues de l’océan
À présent je crie du soir à l’aurore
Tu n’entends pas mes appels hauts et forts

Nous sommes tous liés
Héra Ménard a une relation très étroite avec la nature : elle l’a côtoyée dans nombre de ses visages. Sur l’eau, sur terre, en mer. C’est pour elle une amie précieuse : « Quand je vais moins bien, une simple connexion avec elle et je me sens revivre. » Mais voilà que c’est au tour de la Terre d’avoir besoin d’aide, et c’est ce que l’autrice-compositrice-interprète veut ici rappeler : « Nous sommes tous et toutes liés entre nous, avec les arbres, les animaux, les cours d’eau. Si la trop grande inaction de nos dirigeants continue, c’est nous-mêmes que nous affligerons. »

Douceur et musicalité
Loin de tomber dans la chanson tragique, toutefois, Héra Ménard propose son message sur une musique raffinée menée de main de maître par Jean-François Lemieux avec les couleurs de Joe Grass à la guitare et de Robbie Kuster aux percussions. C’est tout en douceur qu’elle porte de sa voix unique les mots travaillés en collaboration avec Guylaine St-Pierre. Avec une lueur d’espoir, car l’artiste en est remplie, « Marcher sur mes terres » est à la fois un appel et un refuge : il n’est pas trop tard, mais il faut agir.

« Marcher sur mes terres » est disponible sur toutes les plateformes numériques à l’instar de l’ensemble du très bel album Fleurs, dont on peut découvrir les dessous dans une série de capsules vidéo proposées sur le site heramenard.com.

QUI EST HÉRA MÉNARD ?
Inspirée par la nature et les grands espaces qui ont bercé sa jeunesse, Héra Ménard dédie naturellement son art à la musique country. À l’automne 2017, elle publie un premier album éponyme qui lui vaudra le prestigieux prix Découverte de l’année à la 6e édition du Gala country, où elle est également en lice pour le prix Auteur-compositeur de l’année. Son désir de toujours repousser ses limites l’amène à quitter Montréal à bord d’un voilier orange pour neuf mois. Pendant l’aventure, elle se découvre une passion pour la réalisation de capsules vidéo qui font vite fureur sur YouTube. À son retour au Québec, Héra renoue avec la scène, puis lance l’extrait En attendant l’aube. Elle entame ensuite l’écriture d’un deuxième album, Fleurs, réalisé par Jean-François Lemieux et lancé à l’automne 2021.


Promotion radio :
Simon Robitaille, Taxi Promo | (514) 402-4254 | simon@taxipromo.ca