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Héra Ménard lance son deuxième album, Fleurs

Héra Ménard lance son deuxième album, Fleurs 800 800 Les Disques Passeport

Dès les premières notes de Fleurs, on comprend qu’Héra Ménard a atteint une maturité artistique exceptionnelle. Tout y est : mélodies variées, qualité sonore, paroles inspirantes. Après plus d’un an à peaufiner sa musique, la jeune femme nous présente un album d’une grande beauté dont la réalisation a été confiée à l’excellent Jean-François Lemieux (Daniel Bélanger, Damien Robitaille). Les dix chansons de Fleurs transcendent l’intime et confirment sans détour l’immense talent de l’autrice-compositrice.

Virage musical naturel et unique
Héra Ménard avait envie de s’approprier un peu plus le country qui l’a fait connaître, mais sans trop s’en éloigner. Son deuxième album pourrait être qualifié de nouveau country, de folk aérien ou encore de country à la Héra, tout simplement. Si l’instrumentation emprunte effectivement au country et au bluegrass (banjo, guitares acoustiques, violon), Jean-François Lemieux a fait appel à un équipage impressionnant pour en tisser un décor original et rafraîchissant : François Lafontaine aux claviers (Karkwa, Galaxie), Joe Grass aux guitares et au banjo (Lhasa De Sela, Patrick Watson) et le très créatif Robbie Kuster aux percussions et à la batterie (Patrick Watson). Geneviève Clermont au violon et Nicolas Boulay à la trompette viennent compléter cet ensemble dont la cohérence et la profondeur ont été cimentées par le mixage habile de Guillaume Chartrain. Mais au-delà de cet alignement de haute voltige, ce sont les textes et les mélodies d’Héra Ménard qui volent la vedette.

Intime, mélodique et raffiné
Héra Ménard voulait produire une musique comme elle l’aime. Inspirée entre autres par Ray Lamontagne et Ocie Elliott, elle a d’abord composé ses chansons en anglais, puis les a adaptées en français en collaboration avec l’auteure Guylaine Saint-Pierre. Il en résulte de véritables bijoux, dont la première pièce, « Grande roue », ouvertement inspirée par le country des années 50 et dans laquelle on constate d’emblée la grande qualité sonore de l’opus. Héra nous emmène ensuite dans « Besoin d’un abri », clin d’œil à son voyage épique de neuf mois à bord d’un voilier. Ses chansons accrocheuses sont très personnelles, mais parviennent habilement à l’universalité : entre la maladie mentale, le sentiment de sécurité et l’attachement à la nature — dans « Racines » et « Marcher sur mes terres », notamment —, l’autrice nous parle de son besoin de liberté, de mouvement social et d’amour, bien sûr. Avec « Chevaux blancs », presque cinématographique avec son ambiance à la Ennio Morricone, « Triste plaine » et « Nuit sans sommeil », on passe du banjo aux cuivres toujours avec la voix douce et posée d’Héra, fil conducteur qui lie ces ambiances de la première note à la dernière. L’album se termine sur la toute douce « Cueillir tes jours », une pièce remplie de cette lumière qui émerge de l’amour inconditionnel, celle qui nous attend toujours au bout du tunnel. L’album Fleurs sera disponible sur toutes les plateformes numériques dès le 1er octobre 2021.

QUI EST HÉRA MÉNARD ?
Inspirée par la nature et les grands espaces qui ont bercé sa jeunesse, Héra Ménard dédie naturellement son art à la musique country. À l’automne 2017, elle publie un premier album éponyme qui lui vaudra le prestigieux prix Découverte de l’année à la 6e édition du Gala country, où elle est également en lice pour le prix Auteur-compositeur de l’année. Son désir de toujours repousser ses limites l’amène à quitter Montréal à bord d’un voilier orange pour neuf mois. Pendant l’aventure, elle se découvre une passion pour la réalisation de capsules vidéos qui font vite fureur sur YouTube. À son retour au Québec, Héra renoue avec la scène, puis lance l’extrait En attendant l’aube. Elle entame ensuite l’écriture d’un deuxième album, Fleurs, qui sera réalisé par Jean-François Lemieux et lancé à l’automne 2021.

 

Promotion radio : Simon Robitaille, Taxi Promo | (514) 402-4254 | simon@taxipromo.ca